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L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Une entreprise d’Alexandre Taillefer connectée chez Hydro

Direxyon, qui offre des services de «modélisation d’actifs», a reçu 2,3 millions $ l’an dernier de la part d’Hydro-Québec

Photo d'archives, Agence QMI
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Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2024-05-16T04:00:00Z
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Direxyon, qui offre des services de «modélisation d’actifs», aide Hydro-Québec à gérer et maintenir son réseau.

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Une entreprise montréalaise, Direxyon, fournit des outils à Hydro-Québec pour mieux gérer ses infrastructures. Elle est détenue à 30% par le patron de XPND Capital Alexandre Taillefer, qui en est aussi le président du conseil d’administration.

Hydro-Québec a payé 2,4 millions $ en 2021, 2,5 millions $ en 2022 et 2,3 millions $ en 2023 à Direxyon pour des licences d’utilisation, d’assistance technique et de développement de sa technologie. Celle-ci aide la société d’État à planifier à moyen et long terme des interventions à réaliser sur différents actifs de son réseau. Le montant prévu à Direxyon pour 2024 est de 1,7 million $.

Aider à remplacer des poteaux

«Ces outils nous permettent de faire une projection de l’évolution de nos équipements selon différentes variables comme l’usure normale ou encore l’adaptation aux changements climatiques afin de planifier les ressources humaines, matérielles et financières liées à l’entretien, par exemple la maintenance ou le remplacement des poteaux», explique le porte-parole Louis-Olivier Batty.

Questionné à savoir pourquoi Hydro-Québec doit recourir à une firme externe pour de tels services, le porte-parole a répondu: «Nous recherchons le meilleur équilibre entre le développement de solutions technologiques à l’interne et le recours à des solutions existantes et performantes. Le choix est basé notamment sur l’expertise et la connaissance des technologies et des applications en question.»

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Contacté pour obtenir plus d’informations sur les services offerts par Direxyon, Alexandre Taillefer nous a invités à contacter Hydro-Québec. «C’est impossible pour moi de parler. C’est mon client et on ne parle pas de relation avec un client privé. Je suis président du conseil, je ne suis pas dans les opérations et je n’ai aucune idée de ce qu’on fait là-bas», a-t-il dit.

L’entreprise Direxyon n’a pas donné suite à nos appels. 

Entrepreneur en série

Alexandre Taillefer, homme d’affaires bien connu pour son rôle de dragon dans l’émission Dans l’œil du dragon, a changé le nom de la PME, qui s’appelait Solutions Modex, et le PDG de la PME, dès sa prise de participation. Il est ensuite devenu chef du conseil d’administration de Direxyon.

Après une aventure tumultueuse avec son entreprise Téo Taxi, M. Taillefer avait fait un bon coup lors de l’entrée en bourse du fabricant d’autobus électriques Lion Électrique, lui qui détenait à l’époque 17,9 millions d’actions de l’entreprise. Les affaires vont plutôt mal pour Lion Électrique depuis. L’entreprise a annoncé des pertes financières de 21,7 millions $ lors du premier trimestre de 2024, et licencié 300 employés cette année.

Alexandre Taillefer est aussi celui qui avait eu l’idée de créer un «Amazon Québec», qui est devenu le Panier Bleu, une plateforme qui n’a jamais connu de succès et qui a récemment annoncé sa fermeture.

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