Une enseignante sous enquête pour avoir montré un film de Disney à ses élèves

Agence QMI
Une enseignante d’une école primaire en Floride ferait l’objet d’une enquête pour avoir montré à ses élèves un film de Disney dans lequel un personnage secondaire masculin aurait le béguin sur un garçon.
• À lire aussi: La Floride pourrait fermer certaines attractions de Disney World
«Le film s’inscrivait dans le programme d’études. À ce moment-là, c'était sur les sciences de la terre et les écosystèmes et comment ils interagissent entre eux. Plantes, humains, animaux. Donc, ce film était parfait», s’est défendue l’enseignante Jenna Barbee, dans une vidéo sur TikTok rapportée par «The Guardian» dimanche.
La femme, qui enseigne à un groupe d’élève de 10 et 11 ans, a raconté qu’elle aurait présenté le film d’animation «Avalonia, l'étrange voyage» à ses élèves après une matinée d’examen.
Sauf qu’il n’en a pas fallu plus pour qu’une mère, siégeant au conseil scolaire local, la dénonce auprès du département de l'éducation de l'État de Floride, sous prétexte d’«endoctrinement», a poursuivi l’enseignante.
Car l’histoire, suivant un groupe d’explorateurs qui découvrent un nouveau monde, introduit un personnage secondaire gay, qui aurait le béguin pour un garçon mentionné à quelques reprises.
La mère en question, dont l’identité aurait été dévoilée dimanche par les démocrates de Tallahassee, serait Shannon Rodriguez, membre du groupe Moms for Liberty, qui aurait notamment fait campagne pour retirer certains livres qu’elle juge «cochons» et «pornographiques» des bibliothèques.
«Ce n’est pas le travail d’un enseignant d’imposer leur croyance aux enfants. Permettre des films comme ceux-là aident les enseignants à ouvrir la porte sur des conversations qui n’ont pas leur place dans une salle de classe», aurait-elle lancé dans réunion du conseil d'école la semaine dernière, selon le média britannique.
L’enseignante ferait désormais l’objet d’une enquête officielle pour de possibles violations de la loi sur les droits parentaux dans l’éducation, introduite l’an dernier par le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis qui interdirait les enseignants d’aborder les questions d’orientation ou d’identité sexuelle.
Cette loi a été surnommée la loi «ne dites pas gay».