[À VOIR] Le «Messi» débarque à Montréal

Benoît Rioux
L’Inter Miami avait laissé deviner dès vendredi avant-midi que Lionel Messi ferait partie du voyage: le légendaire joueur de soccer est finalement débarqué en ville en soirée pour affronter le CF Montréal, samedi, au stade Saputo.
• À lire aussi: «Ça reste le meilleur joueur de tous les temps» - Samuel Piette
• À lire aussi: Messi humilié et piétiné par son ancien club
«Messi! Messi! Messi!», ont scandé les partisans rassemblés aux abords de l'hôtel Ritz-Carlton à sa sortie de l'autobus en provenance de l'aéroport.
Dans la journée de vendredi, les prix des billets ont augmenté sur différents sites de revente, où il devenait très difficile de trouver un siège à moins de 150$ l’unité, tandis que le montant minimal à débourser tournait davantage autour de 200$ en soirée.

Dernière présence à Montréal?
Son utilisation sera évidemment dictée par l’entraîneur-chef Javier Mascherano, mais à 38 ans, Messi pourrait surtout en être à sa dernière présence en carrière à Montréal.

Il faut d'ailleurs préciser que la tenue du match de samedi avait longtemps été remise en question en raison du parcours de l’Inter Miami à la Coupe du monde des clubs. Une victoire de Messi et sa bande contre le Paris St-Germain, le week-end dernier à Atlanta, aurait en effet forcé le report de ce rendez-vous contre le CF Montréal dans le cadre de la saison régulière de la Major League Soccer (MLS).
«On comprend l’engouement»
Bref, ce nouveau rendez-vous montréalais avec Messi aura connu une fièvre moins grande que celle ayant entouré la partie du 11 mai 2024 alors que l’octuple vainqueur du Ballon d’Or en était à sa première saison dans la MLS. On parle néanmoins encore d’un événement en soi pour les amateurs de soccer, partisans du CF Montréal ou non.
«J’ai acheté un nouveau jersey, il y a quelques jours, et je rêve de le faire autographier», a témoigné Jesse, rencontré avec son groupe d’amis aux abords de l’hôtel du centre-ville, vendredi, lui qui espérait y apercevoir Messi.
Ces partisans étaient sur place depuis la matinée pour arriver à leurs fins. Plusieurs autres les ont accompagnés en soirée, jusqu'à l'arrivée de l'Argentin.

«Plus il y a d’attention portée envers nous, mieux c’est, a commenté le joueur québécois Samuel Piette, vendredi matin, à propos de la visite de Messi et de l'Inter Miami. Je pense que c’est bon pour le club, pour le sport et pour la ville. On comprend l’engouement, le happening. On comprend aussi que c’est peut-être davantage porté envers un certain joueur de l’autre équipe, mais c’est à nous de faire en sorte qu’après ce match-là, on est du côté des gagnants, peu importe les raisons pour lesquelles les gens sont venus au stade.»
Rappelons que le CF Montréal avait vendu 15 000 abonnements de saison en 2024, un record, mais aussi de nombreux forfaits incluant six rencontres à domicile, dont celle impliquant Miami. Plusieurs partisans s’étaient surtout portés acquéreurs pour s’assurer d’applaudir Messi.
Pour cette saison, les partisans montréalais, bien que très heureux de revoir Messi, semblent plutôt se soucier du fait que le club local ait remporté seulement trois de ses 20 premiers matchs de la saison pour se retrouver au dernier rang du classement. Dans cette veine, la visite de l’Inter Miami représente assurément un énorme défi.
Avenir incertain
À propos de l'avenir de Messi, la défaite de 4 à 0 de son équipe face au Paris Saint-Germain a alimenté certaines rumeurs voulant que son avenir dans la MLS soit incertain. La machine à rumeurs s’est emballée: ESPN Argentina a estimé que ce récent résultat inciterait le légendaire joueur à se tourner vers un championnat plus compétitif tandis que The Athletic suggère que l’entente de Messi sera incessamment prolongée jusqu’en 2026 à Miami.
Questionné à ce sujet vendredi, Mascherano a lui-même affirmé qu’il n’avait absolument aucune idée de ce qui en retournait quant à un possible renouvellement de contrat pour Messi, dont l’entente actuelle se termine en décembre prochain.
Légende vieillissante
Messi devrait minimalement faire partie de la sélection de l’Argentine, à moins d’une énorme surprise, pour la Coupe du monde de 2026, organisée conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Un retour à Montréal en 2026, par le biais de la MLS? Ça reste à voir pour cette légende vivante, mais vieillissante.