Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Ça reste le meilleur joueur de tous les temps» - Samuel Piette

Samuel Piette et Lionel Messi avaient échangé quelques mots, le 28 mai dernier à Fort Lauderdale, au terme d'un match de la Major League Soccer disputé entre le CF Montréal et l'Inter Miami.
Samuel Piette et Lionel Messi avaient échangé quelques mots, le 28 mai dernier à Fort Lauderdale, au terme d'un match de la Major League Soccer disputé entre le CF Montréal et l'Inter Miami. Photo Megan Briggs / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-07-05T04:05:00Z
Partager

Même le fils de Samuel Piette risque d’applaudir Lionel Messi et l’Inter Miami, samedi soir, à Montréal.

• À VOIR: Le «Messi» débarque à Montréal

«Mon fils sait très bien qui est Messi et il a hâte au match de samedi», a avoué candidement le milieu de terrain du CF Montréal, vendredi matin, durant sa rencontre avec les journalistes en parlant du petit Romi, 4 ans et demi.

Le paternel, lui, entend évidemment savourer le moment, mais il est beaucoup plus préoccupé par le travail à accomplir sur le terrain. D’autant plus qu’il doit jouer malgré certains ennuis de santé, qui se traduisent par des étourdissements.

«C’est sûr que la première fois que j’ai affronté Messi, l’an dernier à Montréal, j’avais davantage vécu un moment d’émerveillement alors qu’il était à côté de moi dans le tunnel, a mentionné Piette. Mais ça ne dure pas longtemps, car dès que le match commence, tu ne regardes pas Messi en salivant, dans le sens où tu veux surtout faire en sorte de ne pas te faire dribler.»

Samuel Piette surveille étroitement Lionel Messi lors du match disputé le 11 mai 2024 au Stade Saputo, à Montréal.
Samuel Piette surveille étroitement Lionel Messi lors du match disputé le 11 mai 2024 au Stade Saputo, à Montréal. Photo Minas Panagiotakis / Getty Images / AFP

«Quand c’est la deuxième ou troisième fois que tu joues contre lui, ça devient un peu plus normal, ajoute le Québécois de 30 ans. Pour moi, même si mon joueur favori a toujours été [Zinédine] Zidane, Messi reste quand même le meilleur joueur de tous les temps.»

Publicité

Toujours un œil sur lui

Même si Messi a maintenant 38 ans, Piette sait que le CF Montréal devra accorder une surveillance particulière à l’Argentin s’il foule le terrain.

«En phase défensive, il faut toujours avoir un œil sur lui, a noté le joueur du CF Montréal. Il faut constamment avoir un homme près de lui. Ce qui est difficile avec Messi, autant quand on est en attaque qu’en défensive, c’est qu’il fait un peu ce qu’il veut et va un peu où il veut sur le terrain. Il peut être un peu déconnecté par rapport au jeu. C’est particulier de laisser toujours un joueur collé à lui, mais en même temps, il faut être vigilant et respecter ça... parce que c’est Messi.»

Comme sur un bateau

À propos de ses ennuis de santé, Piette a tenté de résumer sa situation, qui avait d’abord commencé avec un simple rhume et une congestion nasale.

«J’ai souffert d’une labyrinthite qui s’est transformée en vertige positionnel et j’ai subi une perforation d’un tympan lors du dernier match [contre New York], a-t-il informé. J’ai des étourdissements et il y a les effets des antibiotiques aussi. On dirait que je suis toujours sur un bateau. Donc, c’est assez particulier.»

Affronter Messi est déjà compliqué, imaginez l’affronter sur un bateau quand la légende, elle, est sur la terre ferme.

Publicité
Publicité