Une députée juive réclame des excuses à Justin Trudeau
Raphaël Pirro
Une députée conservatrice de confession juive réclame des excuses à Justin Trudeau après qu’il l’a indirectement accusée de se tenir avec des gens «qui brandissent la croix gammée» lors de la période de questions mercredi.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: un mouvement qui perd son souffle au Canada
• À lire aussi: Sondage Nanos: les manifestations coûtent cher... au NPD!
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: une injonction demandée pour expulser des manifestants à Gatineau
Le tout s’est déroulé lors de la période de questions à la Chambre des communes, où le ton était particulièrement acrimonieux mercredi.
Lors de sa prise de parole, Melissa Lantsman, élue dans Thornhill, en Ontario, a accusé le premier ministre d’«attiser les flammes d’une urgence nationale injustifiée» en qualifiant les manifestants de «souvent» être des «misogynes», «racistes» qui «nient la science».
Mme Lantsman s’est demandé «où était passé» le premier ministre qui auparavant était plus rassembleur.
«Les conservateurs peuvent se tenir avec des gens qui brandissent la croix gammée, ils peuvent se tenir avec le drapeau confédéré, nous [les libéraux] choisissons de nous tenir avec les Canadiens qui méritent de pouvoir se rendre à leur travail, de ravoir leur vie. Ces manifestations illégales doivent cesser et elles vont cesser», a répondu Justin Trudeau, sous les cris des banquettes adverses.
Piqué au vif par les propos du premier ministre, un député conservateur de l’Alberta, Dane Lloyd, a demandé à deux reprises des excuses au premier ministre. Ses souhaits n’ont pas été exaucés, M. Trudeau martelant plutôt que les gens veulent «retrouver leur vie».
Le président de la Chambre, Anthony Rota, a demandé aux députés des deux côtés, «incluant le premier ministre», de cesser d’utiliser du langage «incendiaire».
Mme Lantsman a communiqué son désarroi via Twitter plus tard.
I think the Prime Minister should think long and hard about his own history before singling out a Jewish Member of Parliament and falsely accusing me of standing with a Swastika. What a disgraceful statement unbecoming of anyone in public office - he owes me an apology. #cdnpoli
— Melissa Lantsman (@MelissaLantsman) February 16, 2022
«Je pense que le premier ministre devrait réfléchir longuement à sa propre histoire avant de s’en prendre à un membre juif du Parlement et de m’accuser à tort de me tenir avec une croix gammée. Quelle déclaration honteuse et indigne d’une personne exerçant une fonction publique - il me doit des excuses», a-t-elle lancé.
Le climat au Parlement s’est considérablement corsé depuis l’arrivée du convoi à Ottawa, il y a près de trois semaines.
Depuis ce temps, le chef conservateur Erin O’Toole s’est vu montrer la porte par les membres de son caucus, alors que le député libéral de la région de Québec, Joël Lightbound, a brisé les rangs avec son parti au sujet de la gestion de la pandémie, reprochant au passage le ton adopté par le gouvernement au sujet des personnes qui refusent le vaccin contre la COVID-19.