Sondage Nanos: les manifestations coûtent cher... au NPD!

Agence QMI
Les manifestations du «convoi de la liberté» qui secouent le Canada depuis près de trois semaines ont profité à pratiquement toutes les formations politiques fédérales, exception faite du Nouveau Parti démocratique (NPD).
• À lire aussi: La Loi sur les mesures d’urgence ne fait pas l’unanimité au Parlement
• À lire aussi: Appel à lever l’obligation vaccinale pour les routiers entre le Canada et les États-Unis
C’est à tout le moins le constat que fait le sondeur Nanos Research dans son plus récent coup de sonde, dont les résultats ont été présentés mercredi dans un épisode du podcast «Trend Line» de CTV News.
Selon ce sondage, le NPD ne reçoit plus que 16,9 % des intentions de vote au pays. Il s’agit d’un écroulement de 7,4 % de ses appuis en à peine quatre semaines.
Fait étonnant, ces intentions de vote se sont éparpillées aux quatre vents, pour se retrouver à la fois au Parti conservateur du Canada (31,1 %, +2,6), au Parti libéral du Canada (30,6 %, +2,4), au Bloc Québécois (7,1 %, +1) ou au Parti populaire du Canada (7,1 %, +1,8).
Ainsi, malgré la grogne contre les mesures sanitaires ou contre l’inaction du gouvernement, les libéraux ont su remonter dans les sondages. Même constat pour les conservateurs, qui viennent pourtant de montrer la porte à leur chef Erin O’Toole.
Seuls les verts n’ont pas su profiter de la manne et demeurent bon derniers avec 6,4 % des intentions de vote, en hausse de 0,1 point.
Le PPC est assurément le parti qui a le mieux tiré son épingle du jeu en canalisant les frustrations d’une partie des Canadiens excédés par les mesures sanitaires, au fil des nombreuses sorties du chef Maxime Bernier pour appuyer les manifestants à Ottawa.
Selon le président de la firme de sondage, Nik Nanos, jusqu’à 16 % des Canadiens ont reconnu qu’ils pourraient envisager de voter pour M. Bernier.
«Il n’a pas converti beaucoup de nouveaux appuis», a analysé M. Nanos, qui estime que les stratèges du PPC ont bien compris qu’ils devaient exploiter les manifestations pour faire passer leu message et gagner en visibilité au sein de la population.