Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une défaite et une valise perdue pour Jaden Weekes

Le Québécois, qui évolue chez les juniors, se souviendra longtemps de son voyage à Wimbledon

Le Québécois Jaden Weekes, joueur de tennis junior à Tennis Canada, se souviendra longtemps de son voyage à Wimbledon.
Le Québécois Jaden Weekes, joueur de tennis junior à Tennis Canada, se souviendra longtemps de son voyage à Wimbledon. Photo courtoisie, Tennis Canada/Martin Sidorjak
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-07-05T17:56:41Z
Partager

LONDRES | Les voyages forment la jeunesse. C’est une expression qui colle bien au Montréalais Jaden Weekes.  

• À lire aussi: Novak Djokovic va puiser au fond de ses ressources et passe en demi-finale à Wimbledon

• À lire aussi: Nick Kyrgios survit à Brandon Nakashima et passe en quarts de finale à Wimbledon

L’athlète de 17 ans a quitté la maison, le 20 mai, pour un voyage de plusieurs tournois chez les juniors. Toutefois, une de ses valises déposées à l’aéroport Montréal-Trudeau ne s’est jamais rendue à destination. 

Elle serait demeurée dans la métropole québécoise pendant six jours. Puis, la précieuse valise a finalement traversé l’océan Atlantique, mais elle n’a pas encore été retrouvée. C’est à l’image de la gestion des bagages à l’aéroport montréalais au cours des dernières semaines. 

« On ne l’a toujours pas retrouvée, a confirmé Weekes dans un excellent français. Il n’y a rien de nouveau. Tout ce qu’ils savent, c’est que ma valise est rendue à l’aéroport Heathrow [à Londres].

« À notre arrivée, ma première valise est sortie rapidement, mais la deuxième n’est jamais venue. On a attendu pendant deux heures pour être sûrs. Les personnes au bureau des réclamations ne savaient pas ce qui s’était passé.

Publicité

« Ça s’ajoutait à notre vol qui avait été annulé la veille de notre départ pour des problèmes techniques. C’est le premier voyage où j’ai eu autant de problèmes. »

Dans ce bagage, Weekes avait des équipements précieux. Il y avait deux paires de chaussures conçues pour les matchs sur gazon et une machine pour tendre le cordage de ses raquettes. 

Il a dû réagir rapidement. Il avait un match dès le lendemain. 

« Je jouais à Nottingham. J’ai commandé une paire de chaussures sur un site britannique et je l’ai reçue à temps pour mon match. »

Freiné au deuxième tour

Sur le terrain, Weekes a été éliminé au deuxième tour à Wimbledon, mardi. Il s’est incliné en deux manches de 7-5 et 7-6 (4) devant le Croate Mili Poljicak, troisième favori chez les garçons. 

« Je voulais gagner ce match-là pour passer au tour suivant, a mentionné le gaucher qui est classé 22e junior à la Fédération internationale de tennis. Poljicak a bien joué. Mon service a été problématique.

« Je n’ai pas eu un taux d’efficacité sur ma première balle. Ça m’a empêché d’avoir des points faciles. Il fallait que je travaille plus fort pour gagner mes points.

« Mon adversaire servait vraiment bien et il était capable de m’attaquer sur mes deuxièmes balles. C’est ça qui a fait la différence. »

Pour le reste de l’été, Weekes participera à des tournois challengers au Canada. Il devrait être en action à Winnipeg, à Vancouver et à Granby.

Publicité
Publicité