Une défaite et une valise perdue pour Jaden Weekes
Le Québécois, qui évolue chez les juniors, se souviendra longtemps de son voyage à Wimbledon


Mathieu Boulay
LONDRES | Les voyages forment la jeunesse. C’est une expression qui colle bien au Montréalais Jaden Weekes.
• À lire aussi: Novak Djokovic va puiser au fond de ses ressources et passe en demi-finale à Wimbledon
• À lire aussi: Nick Kyrgios survit à Brandon Nakashima et passe en quarts de finale à Wimbledon
L’athlète de 17 ans a quitté la maison, le 20 mai, pour un voyage de plusieurs tournois chez les juniors. Toutefois, une de ses valises déposées à l’aéroport Montréal-Trudeau ne s’est jamais rendue à destination.
Elle serait demeurée dans la métropole québécoise pendant six jours. Puis, la précieuse valise a finalement traversé l’océan Atlantique, mais elle n’a pas encore été retrouvée. C’est à l’image de la gestion des bagages à l’aéroport montréalais au cours des dernières semaines.
« On ne l’a toujours pas retrouvée, a confirmé Weekes dans un excellent français. Il n’y a rien de nouveau. Tout ce qu’ils savent, c’est que ma valise est rendue à l’aéroport Heathrow [à Londres].
« À notre arrivée, ma première valise est sortie rapidement, mais la deuxième n’est jamais venue. On a attendu pendant deux heures pour être sûrs. Les personnes au bureau des réclamations ne savaient pas ce qui s’était passé.
« Ça s’ajoutait à notre vol qui avait été annulé la veille de notre départ pour des problèmes techniques. C’est le premier voyage où j’ai eu autant de problèmes. »
Dans ce bagage, Weekes avait des équipements précieux. Il y avait deux paires de chaussures conçues pour les matchs sur gazon et une machine pour tendre le cordage de ses raquettes.
Il a dû réagir rapidement. Il avait un match dès le lendemain.
« Je jouais à Nottingham. J’ai commandé une paire de chaussures sur un site britannique et je l’ai reçue à temps pour mon match. »
Freiné au deuxième tour
Sur le terrain, Weekes a été éliminé au deuxième tour à Wimbledon, mardi. Il s’est incliné en deux manches de 7-5 et 7-6 (4) devant le Croate Mili Poljicak, troisième favori chez les garçons.
« Je voulais gagner ce match-là pour passer au tour suivant, a mentionné le gaucher qui est classé 22e junior à la Fédération internationale de tennis. Poljicak a bien joué. Mon service a été problématique.
« Je n’ai pas eu un taux d’efficacité sur ma première balle. Ça m’a empêché d’avoir des points faciles. Il fallait que je travaille plus fort pour gagner mes points.
« Mon adversaire servait vraiment bien et il était capable de m’attaquer sur mes deuxièmes balles. C’est ça qui a fait la différence. »
Pour le reste de l’été, Weekes participera à des tournois challengers au Canada. Il devrait être en action à Winnipeg, à Vancouver et à Granby.