Djokovic l’emporte à l’arraché
Le Serbe a trimé dur pour revenir de l’arrière contre l’Italien Jannik Sinner et se qualifier pour les demi-finales


Mathieu Boulay
LONDRES | Novak Djokovic n’a pas eu la vie facile contre Jannik Sinner lors de son match quart de finale sur le central de Wimbledon, mardi.
• À lire aussi: Nick Kyrgios survit à Brandon Nakashima et passe en quarts de finale à Wimbledon
• À lire aussi: Debru se pointe à l’horizon
Tirant de l’arrière par deux manches, le Serbe a orchestré une de ses remontées légendaires pour l’emporter 5-7, 2-6, 6-3, 6-2 et 6-2.
Du même coup, il a rejoint Jimmy Connors au deuxième rang pour le plus grand nombre de victoires à Wimbledon, avec 84. Seul Roger Federer le devance.
Le favori a également signé son 26e gain de suite au All England Lawn Tennis & Croquet Club. Encore une fois, on a eu droit à du grand Djokovic.
« Ce fut un match excitant à jouer, mais pas pour moi lors des deux premières manches, a-t-il mentionné. Par la suite, j’ai joué un nouveau match.
« À compter du troisième set, j’ai joué du tennis de très haut niveau jusqu’à la fin. »

Discussion avec soi-même
Lors des deux premières manches, Sinner était en contrôle et l’ancien numéro un mondial avait de la difficulté à trouver des réponses aux attaques de l’Italien. Toutefois, le vent a tourné lors du troisième set.
À compter du moment où il a réussi à briser la 10e tête de série, Djokovic s’est mis en marche. Ce fut le début de la glissade de son adversaire, qui est âgé de 20 ans.
« Djoker » a raconté qu’il avait eu une discussion avec lui-même avant le début de la troisième manche.
« C’était seulement positif et il n’y avait pas d’agressivité. Ce n’est pas une garantie que ça va toujours fonctionner. Je devais changer quelque chose. Je ne jouais pas bien et je ne me sentais pas bien sur le terrain. J’étais dominé par Sinner. »

Devant Kate et William
Djokovic affrontera le Britannique Cameron Norrie en demi-finale. Le neuvième favori a remporté une victoire en cinq manches de 3-6, 7-5, 2-6, 6-3 et 7-5 contre le Belge David Goffin, 58e mondial, devant le prince William et son épouse Kate Middleton, qui étaient aussi présents pour la victoire de Djokovic.
Il est devenu seulement le quatrième Britannique à se qualifier pour les demi-finales de Wimbledon.
Maria refuse de perdre

Tatjana Maria connaît le tournoi de sa vie sur le gazon londonien. L’Allemande de 34 ans a obtenu son billet pour les demi-finales grâce à un gain de 4-6, 6-2 et 7-5 contre sa compatriote Jule Niemeier, 97e.
C’est la première fois de sa carrière que Maria atteint cette étape en 46 tournois majeurs. Pas mal pour une joueuse qui était classée 279e à la WTA au terme de la dernière saison.
Maria est en train d’écrire une belle histoire à Wimbledon. En plus de ses excellentes performances sur le terrain, elle démontre aussi qu’elle est une bonne mère pour ses deux enfants.
« C’est la chose la plus importante de ma vie, a mentionné Maria. Rien ne va changer. Je sais que c’est fou de me retrouver en demi-finale de Wimbledon, mais je demeure une maman. »
Écoutez la chronique sports de Mathieu Boulay au micro d’Alexandre Moranville sur QUB radio :
« C’est ma meilleure performance en Grand Chelem. Mon meilleur résultat ici avait été une participation au troisième tour. J’ai toujours su à l’intérieur de moi que je pouvais réaliser ce type de performance. »
Le défi Jabeur
Maria aura un autre grand défi. Elle croisera le fer avec la troisième favorite, la Tunisienne Ons Jabeur. Cette dernière a battu la Tchèque Marie Bouzkova 3-6, 6-1 et 6-1.
Jabeur est en feu puisqu’elle a remporté 21 de ses 23 derniers matchs.
« J’ai commencé à bien jouer à compter de la deuxième manche. J’ai obtenu un bris très tôt et ça m’a aidée à gagner en confiance, a dit Jabeur. Marie a couru toutes les balles et ce n’était pas facile de gagner mes points. »
Les échos du Big Ben
Une poignée de fraises

Je ne pouvais pas venir à Wimbledon sans goûter aux célèbres fraises avec un peu de crème. J’ai payé 4 $ pour un total de... neuf fraises. Par chance, elles étaient gratuites en raison de mon per diem quotidien sur le site. À mon avis, celles du Québec sont meilleures.
Des pâtes à 28 $

Nous sommes toujours bien nourris à Wimbledon. La variété et la qualité sont au rendez-vous. Les prix sont toutefois un peu élevés. Mardi, j’ai mangé des pâtes avec du poulet et des légumes avec une sauce bolognaise. Rien de trop extravagant. Le prix ? 28 $ canadiens. Il n’y a pas qu’au Canada où l’inflation fait des siennes.
Harrods : pour clients avertis
J’ai fait un saut au célèbre magasin Harrods, où l’on trouve les plus grandes marques. J’y cherchais un cadeau pour ma blonde et mes garçons. Ce fut un gros défi de dénicher des souvenirs à un prix raisonnable. Il a fallu que j’aille dans le sous-sol pour les perles rares. Je n’ai pas hâte de voir mon compte de carte de crédit.
Kyrgios encore dans l’eau chaude
Même s’il ne jouait pas, Nick Kyrgios a encore fait les manchettes mardi. Il a été accusé de voie de fait contre son ancienne conjointe, la mannequin Chiara Passari, un incident survenu en décembre. L’Australien, qui jouera en quarts de finale contre le Chilien Cristian Garin mercredi, devra se présenter en cour le 2 août.