Une cycliste de 16 ans perd la vie après une collision à Saint-Augustin-de-Desmaures

Jean-François Racine
Une cycliste âgée de 16 ans a perdu la vie à la suite d’une grave collision avec une voiture dans une courbe particulièrement dangereuse, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
• À lire aussi: Décès d’une cycliste de 16 ans à Saint-Augustin-de-Desmaures: le maire mise sur le partage de la route pour éviter d'autres drames
L’accident s’est produit mardi vers 17h25. Au moins deux autres cyclistes accompagnaient l’adolescente.
De nombreux véhicules d’urgence se sont rapidement dirigés sur la route 138, près du chemin du Petit-Village Nord.
«J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu l’auto dans le fossé. La courbe est dangereuse ici», a expliqué au Journal le voisin le plus proche, Réal Turmel.

Triste scène
L’homme, qui habite à cet endroit depuis 50 ans, estime que la jeune cycliste n’a eu aucune chance. Lui-même a perdu un frère au même endroit il y a plusieurs dizaines d’années.
«Ils étaient trois. Je suis allé voir s’ils avaient besoin d’aide. La petite fille était dans le fond du fossé. C’était des manœuvres désespérées un peu. Je ne pouvais absolument rien faire», a ajouté M. Turmel.
Des travaux sur le chemin Girard forcent actuellement les cyclistes à emprunter un chemin de gravier pour rejoindre la route 138.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La cycliste aurait peut-être voulu s’engager sur la 138 au moment de l’impact. L'autre hypothèse plausible est qu'elle circulait aussi vers l'est sur la 138 avant de tenter un virage à gauche dans la trajectoire de la voiture dans le même sens.
La voiture immatriculée aux États-Unis circulait vers l’est à la sortie d’une courbe, en direction de Saint-Augustin. Il n’y a aucune trace de freinage sur la chaussée.
«Quand tu roules vers Québec, c’est une courbe où tu ne vois pas devant toi. Ça fait au moins cinq ou six décès que je vois ici. Méchante courbe. En vélo, il n’y a aucune protection non plus», a expliqué M. Turmel.

Impact violent
Vers 20h, la conductrice était encore près de la scène, nerveuse mais sans blessure apparente malgré l’état de sa voiture. Vêtue d’un chandail jaune, la dame en question est possiblement une Américaine qui ne parle pas français, selon les voisins.
Des enquêteurs spécialisés de l’identité judiciaire ont amorcé leur travail tard en soirée.
La route 138 est fermée près du chemin Girard. Le détour se fait par le chemin du Roy.
Le secteur est très fréquenté par de nombreux groupes de cyclistes depuis des années, à l’approche de Neuville.
En 2024, le bilan routier des cyclistes était de 13 décès, contre 11 en 2023. On compte également 81 blessés graves.
Le nombre de décès pour cette catégorie d’usagers a varié de 8 à 16 depuis 2018.

L’homme d’affaires Louis Garneau, qui pédale à cet endroit plusieurs fois par semaine depuis des décennies, était sous le choc.
«C’est triste et je suis inquiet. Je veux écrire au maire pour faire installer des panneaux de signalisation supplémentaires. Tous les cyclistes passent à cet endroit. C’est la place pour les randonnées. C’est peut-être l’endroit le plus fréquenté de la ville», a affirmé le sportif.
L’ex-olympien de 66 ans s’implique depuis longtemps pour améliorer le partage de la route.
Lui-même victime d’un grave accident en 2018, M. Garneau aimerait éliminer complètement les accidents, même si l’objectif est impossible

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.