Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Une crise du logement «très importante», selon les Québécois

Photo stock.adobe.com (JuanLurduy)
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-08-26T10:26:50Z
Partager

L’accès au logement et à la propriété est un problème important selon 84% des Québécois, révèle un sondage Recherche Mainstreet. La vaste majorité est d’ailleurs favorable à l’idée de densifier davantage les villes.

• À lire aussi: Québec 2022: les élus des villes veulent s’imposer durant l’élection

Ce sondage obtenu par notre Bureau parlementaire doit servir d’assise pour le Sommet sur l’habitation, organisé par les villes de Laval et de Longueuil.  

À deux jours du déclenchement des élections au Québec, les maires qui militent pour obtenir une aide accrue du gouvernement du Québec pour régler la crise du logement ont maintenant en leur possession des données éloquentes.  

«On avait vu juste. Ça confirme ce que nous, comme élus municipaux, on sent sur le terrain», signale la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.  

PHOTO MARTIN ALARIE
PHOTO MARTIN ALARIE

C’est pour cette raison qu’elle a eu l’idée, avec son homologue de Laval, d’unir les forces municipales et convier leurs collègues et les experts à ce sommet qui commence aujourd’hui. «Il faut réfléchir aux solutions et s’inspirer des meilleures pratiques à l’internationale», dit-elle.  

Il s’agit de l’un des enjeux de l’heure qui pourrait rapidement rebondir sur les caravanes de partis politiques.  

«Ça fait longtemps que le monde municipal demande plus d’investissement dans le logement social. On demande des programmes qui sont plus simples», indique le maire de Laval, Stéphane Boyer.  

Préoccupations

Selon les données de Mainstreet, le coût élevé des logements ou des propriétés constitue le problème principal de la crise. D’ailleurs, 84% des gens estiment qu’il y a un manque criant de logements sociaux.  

«Il est vraiment temps de prendre l’ampleur de la crise. De dire; il est vraiment temps de réagir pour répondre aux besoins, construire des habitations, construire des logements étudiants», indique le maire de Québec, Bruno Marchand. 

Les solutions mises de l’avant par les villes semblent également plaire aux sondés. Pas moins de 71% sont favorable à la densification des villes.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité