Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une coéquipière de Marie-Philip Poulin suspendue

Kati Tabin, défenseure de la Victoire de Montréal, avait été nommée la première étoile du match face au Fleet de Boston, le 1er mars, au Centre Bell.
Kati Tabin, défenseure de la Victoire de Montréal, avait été nommée la première étoile du match face au Fleet de Boston, le 1er mars, au Centre Bell. Photo Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

2025-04-07T20:22:26Z
Partager

C’était à prévoir. La défenseure de la Victoire de Montréal Kati Tabin a été suspendue pour deux matchs, lundi, à cause d’un violent contact à la tête.

• À lire aussi: La Victoire surprise par la dernière équipe de la LPHF

• À lire aussi: L’entraîneuse de la Victoire perd patience avec les médias

Mardi dernier, Tabin a écopé d’une pénalité majeure et d’une inconduite de partie pour une mise en échec illégale à la tête de Jessie Eldridge, des Sirens de New York.

Le Comité de sécurité des joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin a «déterminé que Tabin avait déployé son coude droit vers l’extérieur en effectuant une mise en échec élevée et violente» alors qu’Eldridge tentait de rentrer dans la zone de la Victoire à 14:45 de la première période.

L’impact aurait pu être évité, selon le Comité. La Manitobaine de 27 ans avait même réussi à éloigner la rondelle de sa rivale, mais elle a poursuivi son geste, la tête constituant le principal point de contact.

La coéquipière de Marie-Philip Poulin ne jouit pas d’une réputation de joueuse vicieuse et il s’agit de sa première sanction dans la LPHF.

Sur la séquence, Eldridge est restée longtemps étendue sur la glace, mais elle est revenue plus tard au jeu afin d’aider la dernière équipe au classement à surprendre les meneuses, 1 à 0, à la Place Bell.

Publicité

Voici une vidéo explicative de la LPHF (en anglais seulement):

De retour pour le dernier match

Après l’expulsion de Tabin, Montréal a dû se débrouiller à cinq défenseures durant le reste de la rencontre, sciant ainsi les jambes et le rythme des joueuses de la Victoire, qui ont encaissé un quatrième revers en cinq sorties.

Au retour de la pause du Mondial, Tabin ratera les duels du samedi 26 avril face à la Charge à Ottawa et du lundi 28 avril contre le Fleet de Boston à Laval. La Tchèque Dominika Laskova devrait la remplacer.

L’arrière qui a amassé quatre buts et trois aides en 27 joutes cette saison pourra renouer avec l’action lors du dernier match du calendrier régulier, le vendredi 2 mai, face aux Sirens, à Newark.

Autre sanction

Le Comité de sécurité des joueuses de la LPHF a également décerné une suspension d’un match à la défenseure de la Charge Zoe Boyd pour avoir asséné un double échec à la tête d’Alina Muller, de Boston, mercredi.

Publicité
Publicité