La Victoire surprise par la dernière équipe de la LPHF

Mylène Richard
Une pénalité majeure à la Victoire de Montréal a donné du rythme aux Sirens de New York, qui ont sauvé leur saison en l’emportant 1 à 0, mardi soir, à la Place Bell de Laval.
• À lire aussi: Un match payant pour l’attaquante de la Victoire de Montréal Laura Stacey
• À lire aussi: Mauvaise nouvelle pour Ann-Renée Desbiens et la Victoire de Montréal
• À lire aussi: Forte demande pour les autographes des filles
Kati Tabin y est allé d’une sévère mise en échec à la tête de Jessie Eldridge. La joueuse des Sirens est restée longtemps étendue sur la patinoire, mais elle est revenue au jeu.
Quant à Tabin, elle a écopé d’une pénalité de cinq minutes et d’une inconduite de partie. Même si elle n’a pas la réputation d’être une joueuse vicieuse, la défenseure pourrait être suspendue pour son geste dangereux.
Ses coéquipières, qui ont dû se débrouiller avec seulement cinq arrières pour le reste de la soirée, ont réussi à survivre aux cinq minutes en désavantage numérique. Elles peuvent dire merci à la gardienne Elaine Chuli, qui a multiplié les arrêts, dont un spectaculaire à bout de bras alors qu’elle était couchée sur la glace.

Une héroïne québécoise
Toutefois, quelques secondes après la fin de leur attaque massive, la Québécoise Jade Downie-Landry a profité d’une mise en jeu gagnée par Gabby Rosenthal pour ouvrir la marque d’un tir parfait dans la lucarne. Chuli, qui assure la relève d’Ann-Renée Desbiens, blessée, n’y pouvait rien.
«C’est vraiment spécial. La mise en jeu de Gabby Rosenthal était parfaite, j’ai eu la puck sur la palette, j’ai amené la rondelle au but et j’ai trouvé le fond du filet. Tout a bien marché pour ce jeu-là, c’était vraiment un beau moment», a souligné Downie-Landry, qui ne s’attendait pas à ce que son filet soit celui de la victoire.
JDL BABY🎯 https://t.co/URr7tSMJzo pic.twitter.com/u9opQuZZ9F
— New York Sirens (@PWHL_NewYork) April 1, 2025
Celle-ci a ainsi inscrit un troisième but à ses deux derniers matchs, aidant les Sirens à demeurer en vie, elles qui occupent le dernier rang du classement de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Notons que les deux dernières équipes sont exclues des séries et que New York ne souhaite pas vivre cet affront deux saisons de suite.
«Défensivement, on a vraiment bien joué, a ajouté Downie-Landry. En première période, on n’était peut-être pas où on voulait être, mais on s’est ajustées. On a limité les shots de la Victoire et on en a bloqué plusieurs aussi.»

Presque le double de lancers
La troupe de Kori Cheverie avait pourtant bien entamé la rencontre face à un club robuste qui est sur le respirateur artificiel. Elle a passé beaucoup de temps dans la zone adverse, sans toutefois atteindre la cible souvent. Les Sirens ont d’ailleurs dominé 31 à 16 au chapitre des tirs.
«New York est une équipe avec beaucoup de talent. Notre priorité à chaque match, c’est le processus et non le pointage», a dit l’entraîneuse-chef, mettant l’accent sur le positif.
«Chuli a été incroyable, notre désavantage numérique a été excellent et notre jeu de puissance allait bien. Mais nous avons concédé la deuxième période, gaspillant 20 minutes», a poursuivi Cheverie.
La meilleure chance est venue du bâton de Marie-Philip Poulin, qui, sur une passe de Laura Stacey, a vu son lancer à bout portant être stoppé par Corinne Schroeder, auteure d’un troisième blanchissage cette saison.
En retirant en fin d’affrontement sa gardienne et profitant d’une courte supériorité numérique, la Victoire a bien tenté de créer l’égalité, en vain.

Les défaites s’accumulent
Les meneuses au classement de la LPHF ont encaissé un quatrième revers à leurs cinq plus récentes sorties et n’ont pas gagné à la maison depuis le 4 mars.
Pour sa part, la formation du directeur général Pascal Daoust a remporté ses trois derniers matchs.
La Victoire retrouvera les Sirens pour son ultime match du calendrier régulier, le 2 mai, à Newark. Après le Championnat mondial, présenté du 9 au 20 avril en Tchéquie, Montréal visitera la Charge d’Ottawa le 26 avril, avant de disputer un dernier duel régulier à la maison, le lundi 28 avril.

Au Mondial
Des 57 joueuses de la LPHF qui ont été sélectionnées pour le Mondial, 11 évoluent pour la Victoire: la Tchèque Dominika Laskova, l’Allemande Sandra Abstreiter, la Suédoise Lina Ljungblom, les Américaines Cayla Barnes et Anna Wilgren ainsi que les Canadiennes Jennifer Gardiner, Kristin O’Neill, Marie-Philip Poulin, Laura Stacey, Erin Ambrose et Ann-Renée Desbiens. Le nom de la gardienne pourrait être retiré de la liste des blessés juste avant le tournoi.
Du côté du personnel, Kori Cheverie et Caroline Ouellette seconderont l’entraîneur-chef Troy Ryan (Toronto), tandis que Vicki Bendus sera la préparatrice physique de l’unifolié.