Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Une clinique médicale du futur verra le jour à Lévis

L’objectif est d’attirer une trentaine de médecins de famille

Les détails du projet Complexe santé Lévis, qui est en construction, ont été présentés mercredi matin. Étaient présents : Pierre Martin, de PMA Architectes, Louis Martin d’Ogesco, Chantal Guimont, médecin associée et présidente Réseau MAclinique, Gabriel Dutil, vice-président exécutif Réseau MAclinique et Normand Bélanger, président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Les détails du projet Complexe santé Lévis, qui est en construction, ont été présentés mercredi matin. Étaient présents : Pierre Martin, de PMA Architectes, Louis Martin d’Ogesco, Chantal Guimont, médecin associée et présidente Réseau MAclinique, Gabriel Dutil, vice-président exécutif Réseau MAclinique et Normand Bélanger, président-directeur général, Fonds immobilier de solidarité FTQ. PHOTO DIANE TREMBLAY
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2023-04-19T18:23:50Z
Partager

Le Complexe santé Lévis, un projet de 60 M$, verra le jour à compter de l’automne sur la rive-sud de Québec. L’objectif est d’attirer une trentaine de médecins de famille.  

• À lire aussi: Réforme de la santé: la décentralisation remise en doute

Le centre multidisciplinaire de 90 000 pieds carrés, sur 5 étages, est en construction actuellement près de l’hôtel L’Oiselière, à l’angle de la rue Lorenzo Auger et du boulevard Wilfrid-Carrier. L’ouverture est prévue en novembre 2023. 

Ce projet est réalisé par Réseau MAclinique, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. 

Pour débuter, la clinique regroupera 18 médecins de famille et 8 médecins spécialistes qui travaillent déjà à la clinique du réseau sur le boulevard Étienne-Dallaire (anciennement le GMF Lévis-Métro) et qui vont déménager dans les nouvelles installations. 

«Nous sommes en discussions avec plusieurs autres médecins, autant des médecins de famille que des médecins spécialistes, pour qu’ils viennent s’installer dans le complexe», a affirmé Chantal Guimont, médecin associée et présidente, Réseau MAclinique. 

«Avec ce projet, on veut créer le GMF du futur où nous aurons une optimisation de l’espace qui permet à plusieurs professionnels de travailler de façon très efficiente. Ce qu’on prévoit à terme, c’est une trentaine de médecins de famille avec leurs équipes», a-t-elle ajouté. 

Des partenaires

En plus de la clinique médicale publique, environ 70% de l’espace sera occupé par des partenaires du milieu de la santé. Le montant total de l’investissement évalué à 60 M$ comprend la contribution des partenaires qui seront responsables des améliorations locatives. Le Réseau MAclinique comprendra trois GMF avec Lévis. L’organisation est déjà présente à Québec et Laval. 

«L’objectif, en créant un nouveau complexe santé, c’est justement d’attirer des gens qui vont souhaiter travailler dans cet environnement-là», a ajouté Mme Guimont. 

Les cliniques réseaux, comme celle qui ouvrira à Lévis, sont accessibles aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille. 

«Les cliniques réseaux sont celles qui vont plus facilement désengorger les hôpitaux et les cliniques externes. C’est de cette façon que nous allons amener de nouveaux médecins sur le territoire», a-t-elle affirmé. 

«Le bien-être des patients est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes un groupe de médecins de famille, de médecins spécialistes, de développeurs immobiliers qui voulons changer l’accessibilité aux soins de santé», a déclaré Mme Guimont.   

Publicité
Publicité