Une chance unique pour Clavel
Elle aura une autre chance de remporter un championnat du monde


Dave Lévesque
Une chance unique se présentera à Kim Clavel (17-1-0) le 7 octobre prochain à la Place Bell contre l’Argentine Evelin Nazarena Bermudez (18-1-1) et elle n’a pas l’intention de la laisser glisser.
• À lire aussi: Les gants tombent entre Bouchard et Akdaniz
La boxeuse montréalaise aura alors une nouvelle chance de mettre la main sur deux titres, ceux de championne du monde des poids mi-mouches de l’IBF et du WBO.
En janvier dernier, elle avait subi sa première défaite en carrière contre la Mexicaine Yesica Nery Plata, détentrice des ceintures mondiales de la WBA et du WBC. Clavel a beaucoup appris de cette soirée.
«C’est fou, c’est le deuxième combat d’unification que j’ai cette année», a-t-elle lancé en visioconférence mardi midi.
«Je me sens plus solide, je sais à quoi m’attendre, a-t-elle précisé. C’est un combat complètement différent. C’est comme une façon de te parler à l’intérieur de toi qui est différente. Tu ne peux pas te mentir et j’ai un sacré beau discours intérieur.»
Écrire l’histoire
«Je vois ce combat comme une opportunité de briller, d’écrire l’histoire, de montrer ce dont je suis capable», lance Clavel sans détour.
La droitière disait se parler à elle-même. Il semble que cette conversation intérieure ait porté ses fruits.
Clavel a toujours dégagé de la confiance, mais cette fois-ci, il y a quelque chose de différent. Il y a une assurance inébranlable qui semble l’habiter.
«Je me sens carrément solide sur mes jambes, j’ai l’impression que le solage de ma maison ne peut pas s’écrouler. Tu peux amener n’importe quelle tornade et ça ne bougera pas.»
Dur camp
La boxeuse de 33 ans s’impose un long camp d’entraînement de douze semaines qui est tout sauf douillet jusqu’à maintenant.
«Je suis dans un constant inconfort à l’entraînement, admet Clavel. J’ai le poster devant mon lit avec mon plan de match écrit dessus. Je le regarde chaque matin quand je me lève et chaque soir quand je me couche.»
Son entraîneuse, Danielle Bouchard, confirme qu’elle ne ménage pas sa protégée.
«Chaque jour, on amène Kim dans une zone d’inconfort parce que ce seront dix rounds très difficiles. On commence à voir le résultat du travail qu’on a effectué. Il reste 26 jours qui sont très importants.
«On a des objectifs très précis même dans les journées de repos. Dans les 26 jours qui restent, Kim doit faire attention à chaque petit détail.»
À son meilleur
Bouchard a mis à rude épreuve sa boxeuse. Elle croit que Clavel se voit comme une championne et qu’elle a pris les moyens pour y arriver.
«Kim, quand elle se présente sur le ring, elle se voit toujours livrer la meilleure performance de sa carrière. Elle aura besoin d’être à son meilleur pour être ne mesure d’accomplir ce qu’elle doit accomplir ce soir-là.»
Clavel a pris la peine de s’adresser en espagnol à Evelin Nazarena Bermudez. Il semble y avoir un respect mutuel entre les deux pugilistes. Mais l’Argentine a deux titres à défendre et elle viendra prête.
«Je suis contente de cette opportunité, je suis confiante et j’y ai mis beaucoup d’effort. Je sais que Kim est une très bonne boxeuse. Je sais qu’elle va livrer un très bon combat. Je suis confiante de conserver mes titres.
«Je sais que je dois livrer un bon combat parce que ça risque de se rendre à la décision.»
Yvon Michel du Groupe Gym a laissé savoir que le gala proposera aussi un combat amateur impliquant Arturo Gatti Junior. «Attendez-vous de le voir fréquemment sur des événements que nous allons présenter.»