Une bière ukrainienne fabriquée ici pour récolter des fonds
La brasserie originale, à Lviv, a troqué le houblon pour les cocktails Molotov

Camille Payant
Des brasseurs québécois reproduisent une célèbre bière d’une microbrasserie ukrainienne, qui a dû se tourner vers la production de cocktails Molotov, afin de récolter des fonds pour l’Ukraine.
• À lire aussi: Invasion de l’Ukraine: une brasserie de Lviv passe de la bière aux cocktails Molotov
• À lire aussi: Fuir l’Ukraine: des images à jamais gravées dans leur mémoire
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: tout quitter pour aller aider en Pologne
« N’importe qui qui s’imagine partir se cacher dans le métro de Montréal à cause des bombes se dira que ça ne coûte presque rien d’aller prendre un verre, dont les profits seront envoyés aux familles ukrainiennes dans le besoin », affirme Jean-Sébastien Fitzback, propriétaire de la microbrasserie Le Laboratoire du brasseur.
Avec Yanick Charbonneau, un brasseur amateur de Montréal, M. Fitzback produira la bière Putin Hulyo (Poutine est un connard) de la brasserie Pravda, afin de participer au mouvement mondial Brew for Ukraine et de récolter des fonds pour la Fondation Canada-Ukraine, pilotée par le Congrès ukrainien canadien.
Au début du mois, les employés de cette institution de Lviv, dans l’ouest du pays, ont dû troquer la production de bière pour celle de cocktails Molotov.
Dans un « acte d’espoir », la microbrasserie a alors décidé de partager gratuitement les recettes de ses bières, afin que d’autres brasseurs prennent le relais et amassent des fonds pour soutenir l’Ukraine.
« Il faudra plusieurs semaines pour que la bière soit prête, mais nous espérons que lorsqu’elle sera terminée, nous boirons cette bière dans un pays qui a gagné la guerre », avait alors affirmé l’entreprise sur Facebook.
- Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Jean-Sébastien Fitzback, propriétaire de la microbrasserie Le Laboratoire du brasseur sur QUB radio :
Engagée
« C’est une brasserie engagée, qui cible plusieurs dirigeants occidentaux. J’ai choisi celle qui s’attaquait à Poutine lui-même, parce que je pense qu’il a une grande responsabilité dans le chaos mondial actuel », explique M. Charbonneau, l’instigateur du projet.
Parmi les autres cibles de la brasserie Pravda se trouvent l’ex-chancelière allemande Angela Merkel et l’ancien président américain Donald Trump, qui prête son nom à une lager mexicaine.
Fermentation en cours
Le brassage de la Putin Hulyo a démarré le week-end dernier, alors que Yanick Charbonneau a brassé l’équivalent de 440 bouteilles de cette bière blonde avec l’aide de ses proches.
Le Laboratoire du brasseur, situé à Delson, sur la Rive-Sud de Montréal, en produira pour sa part 160 litres dans les prochains jours.
Le résultat sera disponible en fût et en canettes à cette microbrasserie quelques semaines plus tard.
La Putin Hulyo pourra être aussi dégustée en Nouvelle-Écosse, puisque deux microbrasseries de Halifax participent également au projet.