Publicité
L'article provient de 24 heures

Une autre salle de spectacle ferme à cause du bruit à Montréal

Photo Karel Chladek
Partager
Photo portrait de Axel  Tardieu

Axel Tardieu

2024-10-03T15:24:20Z
Partager

Le Nouvel Établissement, un bar situé dans le Mile End, à Montréal, fermera définitivement ses portes le 2 novembre prochain à cause de nouvelles limites sonores qui lui sont imposées.

• À lire aussi: «Les gens sont surpris de la fermeture de La Tulipe, mais pas moi!»: d’autres salles victimes du règlement antibruit

«Malheureusement, le propriétaire de l’immeuble doit consacrer les étages supérieurs à leur vocation initiale en laissant place à des habitations. Cette nouvelle configuration nous contraint à des limites sonores qui rendent impossible la poursuite de nos activités», explique l'établissement dans un message publié mercredi soir sur Instagram.

Géré par Charles Étienne Pilon et Ariane Roy Geromin, le lieu avait ouvert en septembre 2021. Le propriétaire de l'immeuble, qui vivait au 3ème étage, est tombé malade. Il a été forcé à trouver des nouveaux locataires. Notre nouveau bail nous empêche d'avoir des djs et le loyer double», explique Charles Étienne Pilon au 24 heures.

«Les jeunes ont moins d'argent, ils consomment moins d'alcool qu'avant», a-t-il observé. «Nous n'avions pas non plus l'argent ou le courage pour nous battre».

Le bar Nouvel Établissement vu de la rue.
Le bar Nouvel Établissement vu de la rue. Photo Karel Chladek

Sous la publication, des habitués de l'endroit expriment leur tristesse de voir partir «un vrai club de quartier», un lieu important qui a permis à des artistes locaux de se faire entendre. 

«Vous avez apporté beaucoup à la scène de Montréal», commente une personne. «S'il vous plaît, ouvrez un autre lieu», demande quelqu'un d'autre. 

«Ce lieu a beaucoup apporté sur l’accessibilité des jeunes djs qui n’avaient pas les contacts pour jouer dans les grosses institutions», décrit l'artiste Anatohl qui y a joué cinq fois. «C’était inclusif, l'entrée était gratuite».

Sur Instagram, le duo derrière Le Nouvel Établissement remercie les quelque 300 artistes qui ont joué dans son bar et les clients qui sont venus les voir jouer. 

• À lire aussi: Une manifestation bruyante – et en musique – contre la fermeture du cabaret La Tulipe

La nouvelle survient quelques jours à peine après l'annonce de la fermeture temporaire de La Tulipe. La salle de spectacle montréalaise a dû cesser ses activités après une décision de la Cour d’appel lui ordonnant de baisser le volume et de cesser d’utiliser des appareils sonores.

À Montréal, «les bars sont en gros déclin», s'attriste Charles Étienne Pilon, du Nouvel Établissement. «On ne sent pas de soutien de la Ville. Ça fait vraiment longtemps qu'on attend la politique de la vie nocturne, mais il ne se passe rien».

Publicité
Publicité