Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Une année de la grande éclosion» pour Samuel Montembeault

Partager

Agence QMI

2025-04-18T00:21:46Z
Partager

Plusieurs joueurs ont eu leur mot à dire dans la qualification inattendue du Canadien pour les séries éliminatoires et Samuel Montembeault en fait certainement partie.

• À lire aussi - Les trois moments clés de la saison du Canadien

• À lire aussi - Canadien-Capitals : les forces en présence

Le gardien québécois a connu «une année de la grande éclosion», particulièrement au retour de la pause des 4 nations. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes.

Lors du match de mercredi soir face aux Hurricanes de la Caroline, il a permis à son équipe de sortir du Centre Bell avec la victoire en stoppant 27 des 29 rondelles dirigées vers lui, dont plusieurs en fin de troisième période.

«Il a été solide. Son club devant lui a été solide. Et quand Samuel Montembeault joue comme ça, ça veut dire que tes chances de l'emporter sont toujours très grandes, a indiqué Renaud Lavoie lors du segment «La Mise en échec» à l'émission JiC sur TVA Sports.

«Montembeault, vraiment, c'est une année de la grande éclosion», a renchéri Jean-Charles Lajoie.

Depuis le 22 février, le cerbère de 28 ans présente des statistiques parmi les plus éloquentes de sa profession. Sa fiche de 13-3-3 lui confère le deuxième rang de la LNH à ce chapitre, alors que sa moyenne de buts alloués (2,48) et son taux d'efficacité (0,912) arrivent au septième échelon.

«Il est deuxième dans la Ligue nationale pour la fiche, une fiche victorieuse de 13 victoires depuis le 22 février. Il y a un autre gardien qui en a plus que lui, il s'appelle Andrei Vasilevskiy», a ajouté Renaud Lavoie.

«Monty» sera sans l'ombre d'un doute le gardien d'office du CH pour le premier match de la série contre les Capitals à Washington. Son vis-à-vis demeure toutefois inconnu alors que Logan Thompson revient d'une blessure, et que Charlie Lindgren effectue une rotation devant la cage des «Caps».

Publicité
Publicité