Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Une ancienne boîte St-Hubert des années 70 retrouvée dans l’entretoit d’un chalet près de Stoneham

Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2024-11-12T21:15:00Z
2024-11-12T22:06:37Z
Partager

Une ancienne boîte de poulet St-Hubert, retrouvée par hasard dans l’entretoit d’un chalet de la région, a été remise à la famille Martin, les premiers franchisés des restaurants dans la région de Québec, en échange d'un don de 1000$.

«C’est vraiment de la nostalgie pour nous», lance Pierre Martin, cofranchisé des 11 restaurants St-Hubert de la région de Québec.

• À lire aussi: On a demandé à l’IA de faire un nouveau logo pour St-Hubert et c’est laid

• À lire aussi: Ah ben câline Yum Yum sort des chips à la sauce St-Hubert

Le 6 novembre dernier, M. Martin et son frère Jean ont fait l’acquisition de la boîte auprès de François Béliveau, un commerçant dans le domaine des objets de collection.

Collectionneur reconnu au Québec, M. Béliveau s’intéresse depuis 25 ans aux objets relatifs aux publicités d’antan.

C’est justement après avoir été appelé par la famille d’un défunt pour évaluer d’anciennes enseignes et pancartes publicitaires dans un vieux chalet situé dans le secteur du lac Clément, près de Stoneham, qu’il est tombé sur l’ancienne boîte de poulet.

L'ancienne boîte de poulet St-Hubert a été découverte dans un vieux chalet, près de Stoneham.
L'ancienne boîte de poulet St-Hubert a été découverte dans un vieux chalet, près de Stoneham. Photo fournie par Francois Béliveau

«Après l’évaluation, on est montés au deuxième, il y avait une porte dans le mur qui servait de débarras. Il y avait plein de choses, de vieilles boîtes, de vieux jouets et la boîte, qui traînaient. Ils ont accepté de me la donner. Elle était maganée et je l’ai retapée», explique le collectionneur, en ajoutant que les objets promotionnels d’antan des rôtisseries St-Hubert sont très prisés par ses pairs, au Québec.

Publicité

• À lire aussi: Le mamelon de Lucie Laurier déposé puis retiré de YouTube a beaucoup fait jaser

• À lire aussi: Un souvenir très précis des Halloween de la fin des années 90 au Québec fait capoter tout le monde

Une dizaine d’offres

Après l’avoir publiée sur Facebook et avoir reçu une dizaine d’offres, dont la plus élevée à 350$, il a été contacté par un membre de la famille Martin, intéressé à mettre la main dessus.

Refusant de leur vendre, M. Béliveau a plutôt demandé aux franchisés de faire un don à la Fondation Élan, qui vient en aide aux personnes ayant une déficience physique.

«Je voulais que ça leur revienne à eux», explique M. Béliveau.

Les Martin ont ainsi choisi de remettre un chèque de 1000$ à la Fondation.

Les frères Jean (à gauche) et Pierre Martin (à droite) ont mis la main sur la vieille boîte de poulet St-Hubert en échange d'un don de 1000$ à la fondation Élan, venant en aide aux personnes handicapées.
Les frères Jean (à gauche) et Pierre Martin (à droite) ont mis la main sur la vieille boîte de poulet St-Hubert en échange d'un don de 1000$ à la fondation Élan, venant en aide aux personnes handicapées. Photo fournie par Francois Béliveau

Pour Pierre Martin, cette boîte ramène un bon lot de souvenirs.

C’est son père Claude et son oncle, Marcel Martin, qui ont fondé la chaîne de restauration à Québec, en 1967.

La fameuse boîte d’antan a d’ailleurs été écoulée dans le tout premier restaurant de Québec, situé dans le centre commercial de la rue des Chênes, près du Colisée. L'établissement a fermé ses portes en 1986.

«Je me souviens quand mon père a ouvert, je devais avoir huit ans à l’époque, et il me semble qu’il me disait qu’il y avait cinq restaurants à Montréal [...] Comme c’est indiqué sur la boîte qu’il y en a douze à Montréal, je pense que la boîte a pu être utilisée vers les années 70 ou 72», dit M. Martin.

La boîte a été amenée au siège social de l’entreprise sur la rue des Rocailles. M. Martin souhaite l’exposer, avec d’autres objets d’antan, à l’entrée.

Publicité
Publicité