Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Un vote au Sénat américain pour contester l’état d’urgence invoqué pour imposer des tarifs au Canada

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-04-01T16:33:14Z
Partager

Le sénateur démocrate Tim Kaine de la Virginie forcera ses collègues à se prononcer sur l’état d’urgence national lié au fentanyl invoqué par Donald Trump pour imposer des tarifs douaniers au Canada.

• À lire aussi: La loi 96 du Québec et la gestion de l’offre dans la mire de Donald Trump

• À lire aussi: Une riposte canadienne «tarif pour tarif» pourrait «coûter pas mal cher», selon le sénateur et économiste Clément Gignac

• À lire aussi: «Nous allons être gentils», dit Donald Trump concernant les tarifs «réciproques» de mercredi

M. Kaine présentera mardi une résolution visant à contester l’utilisation par le président de l’International Economic Emergency Powers Act, qu'il avait utilisé lorsqu'il a menacé à deux reprises d'imposer des tarifs de 25% sur toutes les importations canadiennes aux États-Unis.

Ces droits de douane avaient d'ailleurs été reportés d'un mois après avoir été en vigueur quelques jours au début du mois de mars.

Cette loi américaine contient une disposition qui donne le droit à n’importe quel sénateur de bloquer ces pouvoirs exceptionnels qui sont normalement invoqués lorsqu'il y a une urgence en provenance de l'international.

«Le raisonnement de "l’urgence" qui justifie des milliards de dollars de taxes sur les consommateurs américains n’a aucun sens dans le cas du Canada», a expliqué M. Kaine dans une lettre publiée dans le Washington Post.

Publicité

«[Donald Trump] a fait plusieurs déclarations concernant une crise du fentanyl à notre frontière au nord, mais ses chiffres ne coordonnent pas avec la réalité», a-t-il ajouté.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

C’est pourquoi il forcera ses collègues, qui incluent 52 républicains, à se prononcer publiquement sur cet enjeu.

«Les républicains seront jugés en fonction de leurs actions, a-t-il renchéri. Les Américains vont regarder pour voir s’ils vont défendre les taxes de Donald Trump qui mettent en danger notre économie ou s’ils vont défendre les familles américaines.»

Le Canada avait d’ailleurs été tenu à l’écart de la liste des menaces majeures pour les États-Unis en matière de drogue lors de la présentation d'un rapport devant le Congrès la semaine dernière.

De son côté, le président américain Donald Trump a attaqué directement le sénateur démocrate et invité les républicains à se ranger derrière ses décisions.

«Les républicains au sénat DOIVENT voter pour garder l’état d’urgence nationale qui est en place, a écrit le président sur son réseau social Truth. Ne laissez pas les démocrates obtenir une victoire. Ce serait dévastateur pour le parti républicain, et de façon beaucoup plus importante, pour les États-Unis.»

Le résultat du vote pourrait être connu dès mardi en fin de journée, selon la chaîne de télévision américaine FOX 10.

Publicité
Publicité