Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un visage modifié

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-04-09T04:00:00Z
Partager

L’arrivée d’Ivan Demidov, un attaquant rapide et intelligent, viendra grandement modifier le visage de l’attaque du Canadien. Autant à forces égales qu’en supériorité numérique. Voilà à quoi pourraient ressembler les combinaisons du Tricolore une fois que le Russe de 19 ans rejoindra la formation.

• À lire aussi: Coup de théâtre: Ivan Demidov s’en vient

• À lire aussi: Forte fièvre autour des séries et de... Demidov

• À lire aussi: Quand Demidov disputera-t-il son premier match à Montréal?

Cole Caufield – Nick Suzuki – Juraj Slafkovsky

Caufield approche les 40 buts, Suzuki a franchi le plateau des 80 points : il y a longtemps que le Tricolore n’a pas aligné un premier trio aussi productif. Un trio qui a tout ce qu’il faut pour réussir dans la LNH : gabarit, vitesse, vision du jeu et précision. Il ne manque qu’un peu plus de confiance et de constance pour Slafkovsky et le tour sera joué.


Patrik Laine – Alex Newhook – Ivan Demidov

Depuis que Kirby Dach est sur la touche, Alex Newhook a fait la preuve qu’il est beaucoup plus à l’aise au centre. Sa vitesse sera mieux servie par la présence de Demidov sur sa droite. Et l’inverse est aussi vrai. Avec Newhook qui fera reculer les défenseurs, la recrue aura beaucoup d’espace pour laisser libre cours à ses talents de manieurs de rondelle. Des talents qui devraient profiter à Laine et à son tir sur réception.

Publicité

Brendan Gallagher – Christian Dvorak – Josh Anderson

Ils sont parties prenantes des récents succès de l’équipe. À trois, Gallagher, Dvorak et Anderson ont marqué 16 buts au cours des 13 derniers matchs. C’est la parfaite définition de contribution secondaire. Grâce à eux, la production ne tombe plus seulement sur les épaules du premier trio.


Emil Heineman – Jake Evans – Joel Armia

La venue de Demidov fera en sorte que tout le monde pourra s’asseoir dans la bonne chaise. Plus tôt cette saison, Heineman, Evans et Armia ont connu passablement de succès défensivement en unissant leurs forces sur la même unité. Un trio de travaillants éreintant pour les attaquants adverses en raison de la pression de leur échec avant, la vivacité de leur bâton et leur habileté à couper des jeux.


Première unité d’attaque massive

Cette formule est éprouvée. La combinaison Hutson-Laine fait des malheurs depuis la mi-novembre. Puisqu’ils constituent des options supplémentaires de qualité, la présence des dangereux Caufield et Suzuki oblige l’adversaire à ne pas trop tricher en direction de Laine.


Deuxième unité d’attaque massive

En sa qualité de gaucher qui évolue sur le flanc droit, Demidov aura tout le jeu devant lui quand il recevra la rondelle du bâton de Mike Matheson. Il aura l’occasion de décocher des tirs vifs ou d’alimenter l’un de ses comparses. Un droitier dans l’enclave serait plus efficace, d’où la présence de Suzuki sur les deux unités. Une tâche dont il s’acquitte déjà.

Publicité
Publicité