Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un automobiliste fonce dans une foule à Vancouver; 11 morts et plus de 20 blessés

Partager

AFP

2025-04-27T11:07:12Z
2025-04-28T01:00:12Z
Partager

Un homme a tué 11 personnes et fait «des dizaines» de blessés samedi soir en fonçant avec sa voiture dans la foule d'un festival de la communauté philippine de Vancouver, dans l'ouest du Canada, selon les autorités, qui excluent un «acte terroriste» en pleine campagne électorale.

• À lire aussi: Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: ému, Carney s’adresse aux Canadiens

• À lire aussi: Attaque au véhicule-bélier à Vancouver: une intervention policière complexe

Les 11 victimes décédées lors de cette tragédie étaient âgées de 5 à 65 ans, a confirmé la police de Vancouver sur son compte X.

Le corps policier municipal a également mentionné que le nombre de blessés s’élevait à «plus de deux douzaines».

Le suspect, Kai-ji Adam Lo, qui a été arrêté, a «un lourd passé d'interactions, avec la police et des soignants, liées à la santé mentale», a déclaré Steve Rai, un haut responsable de la police de Vancouver, lors d'une conférence de presse dimanche.

Publicité

L’homme de 30 ans fait face à huit chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré, a indiqué la police de Vancouver dans un communiqué.

Le suspect a comparu devant un tribunal et restera en détention.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Même si je ne peux pas m'exprimer à ce stade sur un possible mobile, je peux désormais dire, confiant, que les éléments de ce dossier ne nous mènent pas à penser qu'il s'agit d'un acte terroriste», a-t-il ajouté.

«Il y a désormais 11 décès confirmés, et nous pensons que des dizaines d'autres sont blessés, dont certains gravement», a poursuivi Steve Rai, prévenant que le nombre de morts pourrait augmenter.

Selon lui, «il s'agit du jour le plus sombre de l'histoire de Vancouver».

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Cette «attaque à la voiture-bélier» qui a provoqué un «cauchemar», selon les mots du premier ministre canadien Mark Carney dimanche matin, intervient au cours du dernier jour de campagne électorale.

Il n'y a «pas de menace active», a ajouté Mark Carney. L'assaillant a été maîtrisé par la foule avant d'être arrêté par la police.

Des corps «écrasés»

Peu après 20 h (23 h, heure de l’Est) selon la police, «un homme au volant d'un VUS Audi noir» a foncé à travers la foule dans le quartier Sunset on Fraser de la ville de la côte pacifique où des membres de la communauté philippine s'étaient rassemblés pour célébrer la journée Lapu-Lapu, qui commémore une victoire du XVIe siècle contre les explorateurs européens.

Publicité

Abigail Andiso a raconté au Vancouver Sun qu'elle a entendu de grands bruits, puis des hurlements: «Il y avait des corps. Ils ont été écrasés. Certains étaient déjà morts sur place».

Des images partagées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l'AFP montrent un véhicule, un VUS noir dont l'avant est très endommagé, arrêté dans une rue jonchée de débris avec des camions de restauration rapide tout autour.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Sheila Nocasa était sur place peu avant l'incident. Elle a dit à l'AFP être «sous le choc», «anéantie».

De nombreuses communautés asiatiques, notamment chinoise, indienne et philippine, vivent dans l'ouest du Canada, pour beaucoup autour de Vancouver, troisième agglomération du pays.

Dimanche, le roi Charles III, chef d'État du Canada, s'est dit «profondément attristé» par cette «terrible tragédie». Le président français Emmanuel Macron a dit sa «solidarité aux Canadiens et à la communauté philippine».

De son côté, le président des Philippines Ferdinand Marcos a déclaré dans un communiqué qu'il était «complètement bouleversé d'apprendre ce terrible incident».

«J'ai peur»

«Nous cherchons encore les mots pour exprimer le profond chagrin provoqué par cette tragédie insensée», ont réagi les organisateurs du festival sur Instagram.

«J'étais choqué» en apprenant la nouvelle, a déclaré dimanche matin à l'AFP Julie Dunbar, une retraitée de la capitale Ottawa. Elle rappelle tristement qu'il «est arrivé la même chose à Toronto» en 2018, quand un homme avait tué 11 personnes avec une fourgonnette. «J'ai peur de la société dans laquelle on vit».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité