Un traitement prometteur contre le cancer de la prostate
TVA Nouvelles
Le milieu médical se réjouit de l’approbation par Santé Canada d’un traitement pour les patients atteints d’un cancer de la prostate détecté tôt.
• À lire aussi: «Un doigt dans les fesses» peut sauver la vie: un père atteint du cancer brise les tabous
Une indication supplémentaire a été approuvée pour le traitement du cancer le plus répandu chez les hommes au Canada, ajoutant une nouvelle option «extraordinaire» pour des patients, souligne le professeur et président du département de chirurgie de l’Université de Montréal, en entrevue sur les ondes de LCN.
Plus le traitement est prodigué tôt, mieux ça améliore les chances de survie pour certaines personnes atteintes du cancer de la prostate.
«La plupart des patients qui nous arrivent tôt, on est capable de guérir, mais malheureusement il y a des patients qui rechutent de leur maladie après le traitement. Heureusement, on a des traitements qu’on peut leur donner et qui les ramènent en rémission», explique Dr Fred Saad.

Ce dernier explique que le traitement a permis à des patients avec des métastases de prolonger leur vie «de façon significative».
«L’ajout de ce genre de médicament a permis de grandement améliorer la survie de ces patients-là et de les garder en rémission», précise M. Saad.
Qualifiée de prometteur, l’utilisation de ce médicament représente «une étape importante dans la réponse à un besoin concret pour le traitement du cancer de la prostate».
On compte en moyenne 71 nouveaux diagnostics de cancer de la prostate par jour, selon la Société canadienne du cancer.
*Voyez l'entrevue dans la vidéo ci-dessus*