Un succès inspirant pour Montréal-Nord: membre des Alouettes, Jean-Marc Edmé a un parcours exceptionnel

Benoît Rioux
De tous les hommes de football rassemblés à Montréal-Nord en même temps que la coupe Grey et la coupe Vanier, mardi, Jean-Marc Edmé, qui a grandi dans le quartier, vivait de grandes émotions.
• À lire aussi: Assis dans la coupe Vanier à l’âge de 9 mois, un demi défensif des Carabins la gagne et la soulève près de 23 ans plus tard
«Il y a souvent du négatif quand il est question de Montréal-Nord, mais on a aussi la chance de rayonner et d’avancer vers l’avant, a commenté celui qui occupe le poste de directeur du personnel des joueurs chez les Alouettes. J’ai beaucoup d’émotion dans mon cœur, nous sommes venus ici pour les jeunes, pour les aider à se motiver à l’école et dans le sport.»
Edmé, 43 ans, est sans doute un modèle à suivre pour la population de Montréal-Nord, entre autres pour tous ces jeunes joueurs de football, qu’ils soient Béliers ou Spartiates.
«J’ai simplement une passion pour le football, a exprimé Edmé, sans fausse modestie. J’adore le processus d’évaluer des joueurs, écrire des rapports et essayer de trouver la prochaine vedette des Alouettes. Ça me passionne et j’aime ça me lever tôt le matin pour travailler fort.»
La naissance d’un rêve
Mardi, au pavillon Henri-Bourassa, le Montréalais d'origine haïtienne, qui a fréquenté l’école primaire de la Fraternité avant de se retrouver à l’école secondaire Calixa-Lavallée, était accompagné de sa quatrième coupe Grey remportée en 17 ans dans la Ligue canadienne de football.

«Mon rêve a commencé ici et il va toujours se continuer à Montréal-Nord, a estimé Edmé. En voyant les deux coupes ici, aujourd’hui, j’espère que ça va aider les jeunes à croire en eux-mêmes et à vouloir se dépasser pour atteindre leurs objectifs.»
En plus de la coupe Grey remportée par Edmé et les Alouettes, il y a la coupe Vanier gagnée par les Carabins de l’Université de Montréal – dont plusieurs athlètes sont originaires du quartier –, qui avait le pouvoir d’inspirer lors de l’activité organisée par l’arrondissement de Montréal-Nord et sa mairesse, Christine Black.
Croire en soi
Il fut une époque où Edmé rêvait d’ailleurs de jouer au football professionnel, mais il s’imaginait très bien, en parallèle, faire carrière à l’extérieur des terrains.
«C’est une blessure à une épaule qui m’avait convaincu d’arrêter de jouer, mais même quand je jouais, j’avais déjà un amour pour le recrutement, a noté Edmé, qui a notamment porté les couleurs de l’Université de Sherbrooke, au Québec, non sans avoir précédemment effectué un séjour au sud de la frontière, avec l’Université d'État Alcorn, au Mississippi. J’avais cet objectif de travailler dans le football après ma carrière de joueur. J’ai foncé et pour être honnête, il n’y a pas beaucoup de gens qui croyaient en moi. J’ai frappé à plusieurs portes.»
Après son passage à Sherbrooke, Edmé a eu l’heureuse idée d’aller étudier en administration du sport à l’Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario. Un stage chez les Tiger-Cats de Hamilton, où il a fait la connaissance de Marcel Desjardins, a tracé la voie vers cette carrière dans la LCF.
«On parle d’un long parcours, mais ce que je dis aux jeunes, c’est de croire en soi, a résumé Edmé, dont les parents habitent toujours à Montréal-Nord. Quand tu crois en tes rêves, tu peux vraiment tout accomplir.»
Une première depuis 1980
Avant la plus récente conquête du club montréalais, Edmé avait savouré les championnats consécutifs des Alouettes, en 2009 et en 2010, à titre de recruteur de l’équipe. En 2016, c’est avec le Rouge et Noir d’Ottawa qu’Edmé, devenu coordonnateur du personnel des joueurs, avait triomphé.
Cette activité de mardi à Montréal-Nord rappelait le fait que c’est la première fois depuis 1980 que deux équipes d’une même ville remportent la coupe Grey et la coupe Vanier. Il y a 43 ans, les Eskimos d’Edmonton et les Golden Bears de l’Alberta avaient alors été couronnés. À propos de 1980, c’est aussi l’année de naissance de Jean-Marc Edmé.