Un squelette de dinosaure aspergé de peinture au Musée canadien de la nature

Agence QMI
Un activiste a décidé de faire passer un message en aspergeant de peinture rose une réplique d’un squelette de dinosaure du Musée canadien de la nature, ce qui en fait le troisième acte de désobéissance civile à Ottawa cette semaine.
• À lire aussi: Vitre de «La Joconde» aspergée au Louvre à Paris: les deux écologistes devront verser une contribution
• À lire aussi: Une entrée du bureau de Justin Trudeau vandalisée
Le militant, qui appartient au groupe Last Generation Canada qui s’est formé en 2023, s’est introduit vers 10 heures, jeudi matin, dans la galerie des fossiles.
Selon le groupe, le choix de peindre une réplique d’un squelette avec une bombe de peinture permettait de «mettre en évidence le risque d’extinction massive résultant de la crise climatique».
🚨BREAKING: LAST GENERATION CANADA SUPPORTER SPLATTERS PAINT ON THE DINOSAURS AT THE NATURE MUSEUM!🚨 pic.twitter.com/JVMVoJCo6x
— Last Generation (@lastgencanada) February 8, 2024
Les activistes ont tout de même précisé que la peinture pulvérisée est lavable et qu’ils étaient conscients qu’il s’agissait d’une réplique et non d’ossements d’un vrai dinosaure.
«Last Generation Canada demande au gouvernement fédéral de créer une agence nationale de lutte contre les incendies qui forme et emploie 50 000 pompiers avant la saison des incendies de 2024», a précisé le groupe dans un communiqué au sujet de leur action.
De leur côté, les responsables du musée ont mentionné que le personnel de sécurité avait suivi les procédures pour «assurer la sécurité des visiteurs», a rapporté le National Post. L’activiste a été placé en garde à vue après l’intervention de la police.
Le musée a pris la décision de fermer la galerie des fossiles le temps que la zone soit nettoyée et que les experts en conservation évaluent les dommages.
Les militants n’en sont pas à leur premier coup d’éclat cette semaine, puisqu’ils étaient déjà derrière la peinture rose aspergée sur le bureau du premier ministre Justin Trudeau et l’incendie d’une poussette sur la colline du Parlement.