Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Vitre de «La Joconde» aspergée au Louvre à Paris: les deux écologistes devront verser une contribution

AFP
Partager

Agence France-Presse

2024-01-29T16:54:32Z
Partager

Les deux militantes écologistes qui ont aspergé de soupe la vitre blindée protégeant le tableau « La Joconde », dimanche matin au musée du Loure à Paris, vont être présentées à un magistrat qui va leur proposer de verser une contribution citoyenne à une association d'aide aux victimes, a indiqué lundi le parquet de Paris. 

• À lire aussi: France: des militantes écologistes aspergent de soupe la vitre devant «La Joconde», sans l’endommager

Ces deux femmes ont dit avoir agi pour « le droit à une alimentation saine et durable », en dénonçant un « système agricole malade ».

L'action a ensuite été revendiquée par un collectif baptisé « Riposte alimentaire » qui dit mener « une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social », dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Les deux militantes ont été interpellées et placées en garde à vue pour dégradation d'un bien classé ou inscrit.

AFP
AFP

À l'issue de leur garde à vue, « les deux personnes se voient reprocher la contravention de pénétration ou maintien dans un musée de France, appartenant à une personne publique ou à une personne privée assurant une mission d'intérêt général, dont l'accès est interdit ou réglementé de façon apparente, pour avoir franchi l'espace sécurisé délimité devant le tableau », a détaillé le parquet, sollicité par l'AFP.

Cette contravention est passible de 1500 euros d'amende.

Les deux militantes sont présentées « ce jour devant un délégué du procureur, en vue d'une contribution citoyenne », qui est une alternative aux poursuites, a-t-on ajouté.

« L'œuvre n'a subi aucun dommage », avait assuré dimanche le musée du Louvre à l'AFP.

Selon le musée, les deux femmes avaient caché la soupe au potiron dans un thermos à café.

Le célèbre tableau de Léonard de Vinci, présenté derrière une vitre de protection blindée depuis 2005, a déjà plusieurs fois été victime de vandalisme. En mai 2022, il avait par exemple été la cible d'une tarte à la crème.

Publicité
Publicité