Un sixième film des «Boys» est en préparation: «Ça va être le chapitre final de l’équipe existante»


Raphaël Gendron-Martin
En février 2024, la SODEC annonçait le financement de l’écriture d’un sixième film de la franchise Les Boys. Sylvain Parent-Bédard, qui a racheté la célèbre marque en 2020 avec ComediHa!, confirme que le scénario du nouveau long métrage «avance très, très bien». «Ça va être le chapitre final de l’équipe existante, je dirais.»
• À lire aussi: La folie des «Boys»: «l’iceberg du Titanic» et autres anecdotes amusantes sur la franchise la plus payante du cinéma québécois
• À lire aussi: «Les Boys» au théâtre: la nouvelle gang de comédiens veut rendre hommage à la troupe originale
• À lire aussi: Un sixième film des «Boys» est en préparation: «Ça va être le chapitre final de l’équipe existante»
Selon le nouveau PDG de Juste pour rire, le futur film, appelé pour le moment Les Boys – Ainsi soit-il, parlera de l’évolution de l’amitié quand on vieillit et qu’on se retrouve un peu plus seul. «Ce que tu peux vivre quand tu perds des amis, de la famille, quand tu te retrouves dans une étape de ta vie où il t’en reste moins longtemps à faire que ce que t’as fait, détaille-t-il. C’était important pour nous d’aller toucher ça au niveau émotionnel dans cette équipe-là où les personnages se sont toujours tenus à travers les différentes difficultés qu’ils ont pu rencontrer à partir du moment où Stan perdait sa brasserie.»

Quand on lui demande quel est maintenant l’échéancier pour ce nouveau projet, Sylvain Parent-Bédard répond que l’objectif est «qu’il y ait un film à l’écran pour décembre 2027, au plus tard». Cela coïnciderait exactement avec les 30 ans de la sortie du tout premier long métrage. Lorsqu’il a acheté la franchise, il y a cinq ans, Parent-Bédard avait alors mentionné vouloir sortir un nouveau film des Boys en 2022, pour célébrer le 25e anniversaire.
Le PDG ne ferme pas la porte à produire d’autres films des Boys dans le futur, «mais ce ne serait pas avec la même équipe». Il faut dire que certains comédiens de la troupe originale, comme Marc Messier, Yvan Ponton, Rémy Girard et Pierre Lebeau, sont tous âgés de plus de 70 ans.
Tous partants pour revenir
Michel Charette a récemment discuté du sixième film avec Louis Saia, de qui il est encore très proche. «Il m’a dit un peu c’était quoi l’histoire. Je pense que ça va être quelque chose d’intéressant. Ce ne sera pas juste drôle, ça va être touchant aussi.»
Autant Michel que Patrick Labbé ainsi que Pierre Lebeau sont partants pour reprendre leur rôle quand le film sera en production. «Pourquoi j’arrêterais? demande Patrick. S’il y a un scénario qui se tient, qu’il a le financement et que les gars reviennent, il n’y a aucune raison que je ne le fasse pas.»

«Je vais être content de le faire, évidemment, affirmer Pierre. Ça m’a toujours procuré une grande joie de tourner dans Les Boys. Pour ce qui est de l’histoire, j’en ai aucune idée. Je ne tiens pas nécessairement à le savoir. J’aime ça être surpris.»
Un absent de taille: Paul Houde
Si un nouveau film des Boys devait se faire, il y aura un absent de taille: Paul Houde, qui interprétait le gardien Fernand et qui nous a quittés en mars 2024. Même si son personnage était mort dans la série télé – car Houde était alors trop occupé par ses autres projets télé et radio –, Michel Charette reconnaît que Fern aurait sûrement été «ressuscité» pour un nouveau long métrage. «Ça s’est déjà vu dans des séries américaines, des personnages morts qui sont revenus. C’est sûr qu’il va y avoir des allusions à Paul [dans le prochain film].»

«Paul, ça reste Fern pour bien du monde, poursuit-il. Ça reste l’animateur radio, le statisticien ou le commentateur sportif pour d’autres. C’est un gars qui avait énormément de talent. À chaque place où il allait, il était préparé. C’est sûr que ça va être un trou, mais c’est malheureusement la vie.»
«Autant humainement que professionnellement, c’était quelqu’un de formidable avec qui j’aimais beaucoup parler, déclare Pierre Lebeau. J’aimais ça jouer avec lui.»