Groupe Sélection: un sénateur toujours partie intégrante de l’équipe de direction


Francis Halin
Malgré la tourmente, le sénateur conservateur Claude Carignan continue d’exercer ses fonctions de premier vice-président exécutif du Groupe Sélection.
• À lire aussi: Groupe Sélection: le roi des résidences privées pour aînés bientôt largué par ses partenaires d’affaires?
• À lire aussi: Bouclin perd l’appui de plusieurs partenaires
Il refuse cependant de commenter le dossier parce que l’affaire est désormais devant les tribunaux.
« C’est un travail de deux à trois jours par semaine en moyenne, comme le Sénat », a expliqué en entrevue au Journal le sénateur Claude Carignan, en soulignant la flexibilité des horaires des deux postes.
En 2019, le Bureau d’enquête du Journal avait révélé qu’un sénateur sur cinq occupe comme lui un 2e emploi malgré un salaire de plus de 150 000 $.
Questionné à ce sujet, M. Carignan a confirmé son rôle au sein du Groupe Sélection en disant que son poste au privé l’aidait à être un meilleur sénateur.
« C’est permis d’avoir des entreprises et même encouragé parce que ça permet de rester en contact avec le milieu et la communauté », a-t-il expliqué.
Maire de Saint-Eustache, leader du gouvernement au Sénat, membre du Conseil privé du Canada... M. Carignan a une longue feuille de route.
Refus de dévoiler son salaire
Pas question cependant de dévoiler son salaire parce que c’est une « compagnie privée ».
Au Journal, il rappelle que ses fonctions ont été déclarées en bonne et due forme au conseiller à l’éthique et que « tout est conforme ».
Quand on lui demande si d’autres conservateurs, comme Dimitri Soudas, l’ancien directeur des communications de Stephen Harper, sont toujours autour de la table, il capte la balle au bond.
« Dimitri n’est plus là. Ça fait deux ans qu’il n’est plus là », conclut-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.