Un sénateur de la Californie expulsé de force d'une conférence de presse d'une ministre de Trump
AFP
Un sénateur américain de l’opposition démocrate a été expulsé de force jeudi d’une conférence de presse d’une ministre de Donald Trump à Los Angeles, alors qu’il tentait de l’interrompre, a constaté un photographe de l’AFP.
• À lire aussi: Tensions à Los Angeles: le Canada met à jour ses recommandations pour les voyageurs aux États-Unis
• À lire aussi: Manifestations à Los Angeles: les décisions de Trump «n’ont pas d’allure», s’indigne un ancien électeur républicain
«Je suis le sénateur Alex Padilla. J’ai des questions pour la ministre» de la Sécurité intérieure Kristi Noem, a-t-il lancé, avant d’être poussé hors de la pièce par deux hommes puis brièvement menotté.
Kristi Noem prenait la parole pour défendre les arrestations massives d’immigrés en situation irrégulière, à l’origine d’un mouvement de protestation à Los Angeles et dans de nombreuses villes des États-Unis.
Le sénateur de Californie «a été écarté par la force par des agents fédéraux, forcés au sol et menottés», ont déclaré les services de Alex Padilla dans un communiqué, ajoutant qu’il «n’est pas à cet instant détenu».
«Le sénateur Padilla a choisi de faire du théâtre politique irrespectueux et a interrompu une conférence de presse en direct sans se présenter», a déclaré sur X Tricia McLaughlin, porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure.
M. Padilla «s’est vu dire de reculer et n’a pas suivi les ordres répétés des agents», a-t-elle ajouté, assurant que la police «pensait qu’il était un attaquant et a agi en conséquence».
Le sénateur et la ministre ont ensuite échangé pendant un quart d’heure, a ajouté Tricia McLaughlin.
.@SenAlexPadilla is one of the most decent people I know.
— Gavin Newsom (@GavinNewsom) June 12, 2025
This is outrageous, dictatorial, and shameful.
Trump and his shock troops are out of control.
This must end now. pic.twitter.com/Eki2cuTymb
Les images de l’interpellation du sénateur, un poste particulièrement prestigieux aux États-Unis, ont immédiatement provoqué l’indignation des démocrates, en pleines tensions autour de l’intervention de Donald Trump contre les manifestations à Los Angeles.
Cela «a des relents de totalitarisme», a tancé le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, demandant, depuis l’hémicycle de Washington, «une enquête complète» sur l’incident.
«C’est choquant, dictatorial et honteux», a déclaré Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, qui s’affirme comme figure centrale de l’opposition à Donald Trump.