Manifestations à Los Angeles: les décisions de Trump «n’ont pas d’allure», s’indigne un ancien électeur républicain
Agence QMI
Le déploiement de milliers de militaires à Los Angeles par le président américain Donald Trump pour mettre fin aux affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants contre les expulsions de migrants «[empire] le problème», estime l’ancien électeur républicain Louis Draper.
• À lire aussi: En direct de Los Angeles: les autorités prêtes à intervenir malgré une ambiance «étrangement calme»
• À lire aussi: Manifestations à Los Angeles: le drapeau mexicain, un signe de solidarité avec les immigrants à risque d’expulsion
• À lire aussi: Trump «ne laissera jamais la loi de la rue régner», assure la Maison-Blanche
«Les policiers n’avaient pas besoin d’aide en Californie et [la situation] est maintenant pire à cause de Donald Trump», fustige M. Draper à l’antenne de l’émission Le Bilan, mercredi.
Rappelons que le président américain a déployé des centaines de marines et 2000 réservistes supplémentaires de la Garde nationale.

«Je ne peux pas croire que Trump a fait ça, c’est contre la loi. Il ne possède aucun droit de déployer la Garde nationale sans la permission du gouverneur», s’indigne le résident de cet État de l’Ouest américain.
Une crise favorable à Newsom?
S’il y a bien une personne, selon M. Draper, qui tire profit des violences liées aux manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump, c’est le gouverneur de la Californie Gavin Newsom, «qui devient de plus en plus populaire de jour en jour».
«Je pense que Newsom est très intelligent. Il ne cherche pas la chicane avec Trump, mais un conflit avec le président américain pourrait l’aider, car il aimerait accéder à la Maison-Blanche en 2028», estime-t-il.
Le gouverneur de l’État le plus peuplé des États-Unis et membre du Parti démocrate avait précédemment déclaré que les soldats américains ne devraient pas servir à «réaliser les fantasmes fous d’un président dictatorial».
Un couvre-feu imposé pour atténuer les tensions par la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, est toujours en vigueur, mercredi soir.
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.