Un retour victorieux pour Milos Raonic, deux ans après son dernier match sur l'ATP


Jessica Lapinski
Il n'avait plus disputé un seul match compétitif depuis près de deux ans, mais de toute évidence, Milos Raonic n'a pas oublié comment gagner. Sur le gazon de Bois-le-Duc, une surface qui va si bien à son puissant service, le Canadien a signé lundi sa première victoire sur l'ATP depuis l'été 2021.
- À lire aussi: Voyez qui est ce partisan connu qui a félicité Novak Djokovic
- À lire aussi: Félix Auger-Aliassime sort du top 10 mondial
- À lire aussi: Une très longue séquence de Rafael Nadal prend fin
Et pas n'importe laquelle. Pour son grand retour, Raonic était opposé au cinquième favori du tournoi et 39e mondial, le Serbe Miomir Kecmanovic, dont il a disposé 6-3 et 6-4.
«Je n'ai pas pu frapper une seule balle durant un an, et maintenant, je peux jouer devant plusieurs personnes, a raconté l'ancien numéro 3 de l'ATP aux journalistes. Disons que c'était assez dur sur les nerfs. J'avais oublié cette sensation.»
SO GOOD TO SEE! 🤩
— ATP Tour (@atptour) June 12, 2023
A stunning return for @milosraonic as he takes out Kecmanović 6-3 6-4! @LibemaOpen | #LibemaOpen pic.twitter.com/chSQEAFYzc
Toujours ce service
La carrière de Raonic, grande sensation du tennis canadien avant l'arrivée chez les hommes de Félix Auger-Aliassime et de Denis Shapovalov, a été ralentie à plusieurs moments par de sérieuses blessures. Dans les deux dernières années, il a dû guérir son tendon d'Achille, puis soigner une fracture à un pied.
Le Canadien n'avait plus célébré de victoire depuis le 29 mars 2021, au Masters de Miami. La dernière fois qu'il avait mis les pieds sur un court de l'ATP, c'était en juillet de la même année à Atlanta, face à l'Américain Brandon Nakashima.
Mais malgré tout ce temps passé loin des terrains, l'Ontarien désormais âgé de 32 ans a prouvé qu'il n'avait rien perdu du service dévastateur qui a fait sa renommée, puisqu'il a réussi pas moins de 15 as au cours du duel.
Raonic a d'ailleurs conclu son retour avec... un as.
Il a aussi commis sept doubles fautes dans cette rencontre où les bris de services se sont additionnés, ce qui n'est habituellement pas la norme sur le gazon. Raonic a brisé trois fois en 10 occasions et son rival du jour, une fois en cinq tentatives.
Le cœur brisé
Présent aux Pays-Bas grâce à son classement protégé (Raonic a chuté hors du palmarès du tennis masculin durant sa longue absence), le Canadien ne souhaite toutefois pas se projeter trop loin dans l'avenir, malgré cette victoire.
«C'est super, après presque deux ans d'absence, après avoir été loin [du jeu] aussi longtemps, de me donner une autre chance, et, je l'espère, d'aller aussi loin que possible», a-t-il convenu.
Raonic aborde maintenant la suite de sa carrière «au jour le jour», a-t-il ajouté. «Tout ça m'a un peu brisé le cœur. II y a eu beaucoup de moments où je ne pouvais rien faire.»
▶ Finaliste à Wimbledon en 2016, le Canadien affrontera maintenant au deuxième tour le gagnant du match qui oppose l'Australien Jordan Thompson et le Français Giovanni Mpetshi Perricard.
– Avec l'Agence QMI