Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un record de buts volés pour le Québécois Mathieu Vallée avec les Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue Frontière de baseball

Mathieu Vallée, dans l’uniforme des Aigles de Trois-Rivières, après avoir réussi un but volé, durant la saison 2025.
Mathieu Vallée, dans l’uniforme des Aigles de Trois-Rivières, après avoir réussi un but volé, durant la saison 2025. Photo fournie par la Ligue Frontière de baseball
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-20T16:37:39Z
2025-08-20T23:23:25Z
Partager

En réussissant son 76e but volé de la saison, mardi soir à Trois-Rivières, le Québécois Mathieu Vallée, porte-couleurs des Aigles, a établi un nouveau record dans la Ligue Frontière de baseball.

• À lire aussi: Et pourquoi pas une offre du baseball affilié pour le Québécois Mathieu Vallée?

L’exploit n’est pas banal, d’autant plus que les Aigles ont encore une dizaine de matchs à jouer d’ici la fin de la saison régulière. La précédente marque pour le plus grand nombre de buts volés en une saison dans ce circuit indépendant, soit 75, avait par ailleurs été atteinte par l’Américain Jairus Richards avec les Grizzlies de Gateway il y a deux ans.

«On m’en parlait beaucoup dans les dernières semaines et je suis content que ce soit fait», a avoué Vallée, joint au téléphone par Le Journal, mercredi. «C’était un beau moment, avec l’ovation que j’ai reçue des partisans à Trois-Rivières.»

Mathieu Vallée, dans l'uniforme des Aigles de Trois-Rivières.
Mathieu Vallée, dans l'uniforme des Aigles de Trois-Rivières. Photo fournie par la Ligue Frontière de baseball

Sachant fort bien que le record était à sa portée, Vallée avait d’ailleurs jeté un œil sur le calendrier, espérant obtenir son 76e larcin devant la foule du stade Quillorama.

«C’est sûr que j’aimais mieux battre le record à Trois-Rivières que de le réussir, par exemple, durant nos matchs prévus contre les Capitales à Québec, dans les prochains jours», a-t-il indiqué.

Publicité
Défier l’adversaire

Les nostalgiques des Expos, selon l’époque où ils ont grandi, se rappellent naturellement les exploits de Ron LeFlore, de Tim Raines ou de Marquis Grissom. En ce qui concerne Vallée, âgé de 25 ans seulement, il avait plutôt suivi avec attention les exploits de Billy Hamilton, des Reds de Cincinnati, qui avait approché les 60 buts volés, lors de chacune de ses saisons disputées entre 2014 et 2017. Dans chaque cas, et ce fut aussi la réalité pour Vallée, l’adversaire devinait que le joueur allait être en course lorsqu’il se retrouvait sur les sentiers.

«Je le sentais dans les dernières semaines que les lanceurs adverses avaient une motion plus rapide vers le marbre ou qu’on tentait plus souvent de me retenir sur les buts, spécialement contre les équipes de notre division», a noté Vallée. «J’ai dû prendre des chances pour avoir le record.»

Un match de sept larcins

Avant de devenir le nouveau roi de la Ligue Frontière pour le plus grand nombre de buts volés en une saison, l’athlète originaire de Saint-Eustache a aussi battu le record dans un seul match. Le 18 juillet dernier, Vallée avait ainsi réussi sept larcins dans une seule partie contre les ValleyCats de Tri-City, à Troy dans l’État de New York.

Plus tôt en juillet, dans une victoire de 14 à 2 des Aigles en Caroline du Nord, le Québécois avait égalé le précédent record avec six buts volés dans un match. Un moment donné, le mot s’est passé qu’il y avait un joueur qui court comme souffle le vent chez les Aigles.

Publicité
Publicité