Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Et pourquoi pas une offre du baseball affilié pour le Québécois Mathieu Vallée?

Mathieu Vallée, dans l'uniforme des Aigles de Trois-Rivières, durant la saison 2025.
Mathieu Vallée, dans l'uniforme des Aigles de Trois-Rivières, durant la saison 2025. Photo fournie par les Aigles de Trois-Rivières
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-20T23:00:00Z
Partager

Ayant célébré son 25e anniversaire de naissance plus tôt ce mois-ci, le Québécois Mathieu Vallée n’a pas encore écarté complètement son rêve d’évoluer un jour pour une organisation du baseball majeur.

• À lire aussi: Un record de buts volés pour le Québécois Mathieu Vallée avec les Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue Frontière de baseball

En plus de son nouveau record de buts volés en une saison dans la Ligue Frontière, le rapide voltigeur des Aigles de Trois-Rivières se démarque cette saison avec une moyenne au bâton tournant autour de ,350. En ajoutant ses 44 buts sur balles, on parle par ailleurs d’un taux de présences sur les sentiers de ,431. Pour un coureur aussi vite que lui, ça commence à être fatigant pour les clubs adverses.

«Je pense que tous les joueurs de la Ligue Frontière espèrent recevoir une offre du baseball affilié, a indiqué humblement Vallée, sans montrer de grandes attentes face à un possible futur dans les ligues majeures. C’est sûr que j’aimerais ça, mais je n’ai pas eu de nouvelles de ce côté-là pour le moment. Pour l'instant, je suis fier de ma saison.»

Boudé au repêchage

Certains recruteurs devraient sans doute l'avoir à l’œil. Avant de se joindre aux Aigles, vers la fin de la saison 2024, Vallée avait très bien fait dans l’uniforme des Salukis de l’Université Southern Illinois, dans la NCAA. Le Québécois faisait par ailleurs partie de la «MLB Draft League», durant l'été 2021, avec les Scrappers de Mahoning Valley.

Mathieu Vallée avait aussi participé à la «MLB Draft League», durant la période estivale, en 2021. Il portait alors les couleurs des Scrappers de Mahoning Valley.
Mathieu Vallée avait aussi participé à la «MLB Draft League», durant la période estivale, en 2021. Il portait alors les couleurs des Scrappers de Mahoning Valley. PHOTO COURTOISIE / Mahoning Valley Sports

Le fait d’avoir évolué dans la conférence Missouri Valley, qui ne rassemble pas nécessairement les meilleures équipes universitaires aux États-Unis, n’a toutefois pas joué en sa faveur pour le repêchage du baseball majeur. À 5 pi 9 po, Vallée n’a jamais non plus fait écarquiller les yeux pour ses attributs physiques.

La réalité demeure: il court beaucoup plus vite que bien des joueurs évoluant présentement dans les ligues majeures.

Une académie de vitesse

En plus de porter les couleurs des Aigles, dans la Ligue Frontière, Vallée a par ailleurs lancé, l'année dernière, son Académie de vitesse.

S’il a déjà enseigné l’art de voler des buts à plusieurs jeunes, le Québécois compte bien poursuivre cette aventure au cours de la prochaine saison morte. Techniques de course, déplacements latéraux et explosion sont des sujets qui le passionnent. Maintenant détenteur du record de la Ligue Frontière, il détient par ailleurs un titre supplémentaire à ajouter sur sa carte de visite.

Publicité
Publicité