Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Un rappeur qui s’affichait avec Dave «Pic» Turmel encore arrêté

Il purgeait encore récemment une peine de prison pour du trafic de stupéfiants

Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2025-08-14T19:18:11Z
2025-08-14T20:06:52Z
Partager

Un rappeur de Québec qui a fait parler de lui parce qu’il avait tourné il y a quelques années un vidéoclip avec le caïd Dave «Pic» Turmel est ramené devant la justice peu de temps après avoir purgé une peine pour du trafic de stupéfiants. On lui reproche maintenant des crimes violents.

• À lire aussi: Détenu en Italie, Dave «Pic» Turmel ne sera pas rapatrié au Québec cet été

• À lire aussi: Blood Family Mafia: le gang de «Pic» Turmel tenté par les bombes?

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de David Bouchard-Michel mercredi soir, à Québec, en lien avec des actes de violence survenus le 21 juillet dernier à Maliotenam, près de Sept-Îles.

Le rappeur de 40 ans, aussi connu sous son nom d’artiste Mizery, a comparu brièvement jeudi au palais de justice de Québec. Il fait face à un total de sept accusations avec trois autres individus, selon l’acte de dénonciation consulté par Le Journal.

Le groupe se serait livré à des voies de fait avec l’utilisation d’une arme qui ont infligé des lésions corporelles à une victime.

Des accusations de séquestration, de port d’arme dans un dessein dangereux, de possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, de braquage d’arme à feu et de harcèlement criminel complètent ce portrait.

Publicité
Condamné en mars

Pourtant, Bouchard-Michel venait vraisemblablement de recouvrer sa liberté il y a peu de temps.

À la mi-mars, le tribunal lui avait en effet imposé une peine de détention de 26 mois pour des infractions de trafic de drogue, d’introduction par effraction et de menaces de mort.

Or, en raison de la détention provisoire qu’il avait déjà purgée, il ne lui restait que quatre mois et 21 jours à passer derrière les barreaux, ce qui devait théoriquement l’amener à une libération au début d’août.

Dans ce précédent dossier, des textos saisis démontraient alors que Bouchard-Michel avait organisé la vente d’«environ 30 grammes de cocaïne» et de «quelques dizaines de comprimés de métamphétamine».

Il avait aussi reconnu avoir menacé une femme alors qu’il était en liberté sous conditions au début de 2024. Il avait pris la poudre d’escampette avant d’être retrouvé par la GRC en Colombie-Britannique.

Aux côtés de «Pic»

«Mizery» a attiré les regards sur lui pour ses liens passés avec Dave «Pic» Turmel, le jeune caïd qui serait à la tête du Blood Family Mafia (BFM), dans la foulée de la guerre des stupéfiants qui a sévi dans plusieurs régions.

Des membres du groupe BFM apparaissaient dans le vidéoclip de sa chanson «Grenade», publiée il y a cinq ans et qui a cumulé quelque 420 000 visionnements à ce jour.

On y voit, entre autres, «Pic» Turmel qui porte fièrement des chaînes de couleur or formant les lettres «BFM» ainsi que son présumé bras droit, Roobens Denis.

Bouchard-Michel est demeuré détenu à l’issue de sa comparution de jeudi. Le dossier a été reporté à vendredi pour qu’il puisse être entendu au palais de justice de Sept-Îles.

Quant à Turmel, il est incarcéré en Italie depuis son arrestation fort médiatisée en mars dernier, après une cavale de 610 jours. Cet été, Le Journal rapportait d’ailleurs que son extradition vers le Québec pourrait prendre plus de temps que l’avaient anticipé les autorités québécoises.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité