Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Un Québécois a inventé un hymne national du Québec avec l’aide de l’intelligence artificielle

Captures d'écran / Facebook Frédéric Bisson
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2025-05-30T19:24:10Z
Partager

Motivé par la perspective de créer un hymne national du Québec et d’expérimenter avec l’IA, un Québécois a relevé le défi qu’il s’était fixé.

Frédéric Bisson, un animateur à la radio 104,7 en Outaouais, s’est donné pour mission de «créer le 1er hymne national du Québec en moins de 5 jours et 100$».

• À lire aussi: Voici ce que Guy A. Lepage pense des hymnes nationaux avant les joutes de sport professionnel

Ayant des bonnes bases en composition musicale et en écriture, il s’est chargé lui-même d’écrire les paroles du nouvel hymne qu’il voulait créer.

Il en a également composé la mélodie.

Le reste de ce que vous allez entendre ci-dessous est le fruit d’une conversation de «400 interactions avec la machine, beaucoup de répétition et de feedback».

Défi réussi: un hymne national pour le Québec

Défi relevé: inventer un hymne national au Québec avec l'aide de l'IA. Voici la vidéo finale. Les paroles et la mélodie sont une création originale, SANS aide de l'IA Tout le reste a été créé grâce à plus de 400 interactions avec la machine, beaucoup de répétition et de feedback. J'ai vu l'IA devenir meilleure et comprendre mes besoins, d'une journée à l'autre. Tout le processus a coûté environ 150$ (chaque bloc de commandes coûte de l'argent) depuis la page blanche jusqu'à cette publication. Pour le vidéoclip: À part 4 plants vidéos générées par l'IA (HeyGen via Envato Elements), ce sont de vraies vidéos de vrais lieux ou personnes au Québec. J'ai fait le montage dans Final Cut Pro X Pour mes essais et erreurs, les premières versions, le making of, allez voir la vidéo ici-bas en commentaires ou cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=63U2GrBjAJo

Publié par Frédéric Bisson sur Jeudi 29 mai 2025

Il n’a pas tout à fait pu respecter son budget de 100$, mais on lui pardonne.

Dans sa publication Facebook partagée plus de 2000 fois, il mentionne que le vidéoclip de la pièce est entièrement fait d’images «de vraies vidéos de vrais lieux ou personnes au Québec». à l’exception de quatre plans générés par l’IA.

Il a également publié une version «making of» de son oeuvre sur Facebook et c’est fascinant.

Voilà le 🎥making-of🎞 de l'hymne québécois. Rappel: j'ai demandé à l'IA de générer les voix et la musique à partir de mon texte et ma mélodie pour créer le 1er hymne national québécois original. Dans cette vidéo, je vous présente ma démarche (7 min) suivie du vidéoclip que j'ai créé à partir de banques d'images, pour accompagner la chanson.

Publié par Frédéric Bisson sur Samedi 31 mai 2025

On ne pense pas que ce sera réellement l’hymne national du Québec lorsque nous serons un pays, mais on considère qu’il est quand même un peu meilleur que celui de Raôul Duguay.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet