Un quatrième syndicat affilié à la FAE accepte de justesse l’entente de principe
À peine 51% des membres du Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal ont voté pour


Daphnée Dion-Viens
Un autre syndicat affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a accepté de justesse mardi soir l’entente de principe conclue avec Québec, ce qui en fait le quatrième à l’approuver.
• À lire aussi: Le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais vote en faveur de l’entente
• À lire aussi: «Tout ça pour ça?»: voici comment le contenu de l’entente de principe pourrait améliorer le sort des élèves... ou pas
• À lire aussi: FAE et Front commun: que faut-il retenir des premiers votes?
Réunis en assemblée générale, à peine 51% des membres du Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal ont voté pour, une très mince majorité qui démontre à quel point cette entente, conclue après plus de 20 jours de grève, divise les enseignants.
Le taux de participation n’a pas été rendu public par le syndicat, qui représente environ 7200 enseignants du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Pour être entérinée, l’entente de principe doit être acceptée par la majorité des neuf syndicats locaux affiliés à la FAE et par une majorité des membres qu’elle représente.
Jusqu’à maintenant, les enseignants de cinq syndicats se sont prononcés en assemblée générale.
L’entente a été rejetée par 68% des profs de Laval, mais elle a été acceptée à une très faible majorité par ceux de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal (52%) et à près de 60% par les enseignants de la Pointe-de-l’Île et de l’Outaouais (respectivement 58,5% et 57%).
Sur le plan salarial, l’entente de principe prévoit des augmentations de salaire moyennes de 21,5%, mais ce sont surtout les dispositions entourant la «composition de la classe», au cœur des revendications syndicales, qui déçoivent plusieurs enseignants.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.