Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Un p’tit dernier pour la route: Daniel Lemire remonte sur scène

L’humoriste présentera son premier solo en huit ans

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2022-10-13T00:38:48Z
Partager

« Je m’ennuyais. J’avais le goût de refaire un show. Remarque, c’est peut-être le dernier aussi, on verra ! » Huit ans après son dernier spectacle solo, Daniel Lemire remontera sur scène le printemps prochain. 

L’actualité inspire toujours Daniel Lemire. L’humoriste, qui a fêté ses 67 ans lundi [« on prend ça avec un grain de sel... et un peu de tequila ! »], trouvait qu’il se passait beaucoup de choses dans le monde ces temps-ci sur lesquelles faire des blagues.

  • Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :

« En même temps, il y a des choses qui ne mènent pas nécessairement au comique, remarque-t-il. Comme la guerre en Ukraine... Mais ce qui se passe aux États-Unis, ça me fascine. C’est le royaume du complotiste. Il y a des choses là-bas qui dépassent l’entendement. »

La pénurie de main-d’œuvre, les problèmes de passeport, l’économie et la COVID sont tous des sujets abordés dans ce nouveau spectacle qui arrivera l’an prochain huit ans après 100 % Lemire et cinq ans après le duo Lemire-Verville.

Publicité

« Je n’avais pas vraiment l’idée de remonter un show, admet Daniel Lemire. Mais sur les entrefaites, c’est quand même mon métier ! Samedi dernier, on a fait le premier spectacle de rodage. De rejouer devant du public, de faire rire le monde, c’est vraiment une drogue. J’ai fait des choses sur internet [durant la pandémie], mais ce n’est pas pareil. Disons que c’est un peu plus abstrait. Avoir des gens devant soi, c’est assez agréable. »

Oncle Georges influenceur

Dans ce nouveau spectacle, qui coïncide aussi avec ses 40 ans de carrière, Daniel Lemire ramènera ses nombreux personnages appréciés du public, dont Yvon Travaillé, Ronnie et Oncle Georges. Ce dernier deviendra influenceur. « Parce que c’est rendu très à la mode. Il cherchait une manière de faire de l’argent sans trop travailler ! »

Denis Bouchard, qui a travaillé sur « au moins cinq ou six spectacles » de Lemire, est de retour à la mise en scène. « Il y a une grande complicité entre nous. On n’a pas besoin de s’expliquer les choses trop longtemps. »

Ce one-man-show porte le titre de travail Un p’tit dernier pour la route, mentionne Daniel Lemire. « Parce que je ne sais pas si je vais en refaire, honnêtement. »


♦ Daniel Lemire présentera son nouveau spectacle le 4 avril 2023, à la Salle Albert-Rousseau de Québec, ainsi que les 26 et 29 avril, à l’Espace St-Denis de Montréal. (daniel-lemire.ca)

Publicité
Publicité