Mariana Mazza lance son roman Montréal-Nord


Sarah-Émilie Nault
C’était soir de lancement pour Mariana Mazza mardi, alors que sa famille et ses amis sont venus souligner le lancement de Montréal-Nord au café montréalais 8 oz. chez l’éditeur. Dans ce premier roman, l’humoriste dévoile son côté vulnérable en se racontant avec ses yeux d’enfant et de fille d’immigrante.
« C’est que du beau, a expliqué au Journal Mariana Mazza en parlant de son premier ouvrage relatant sa relation avec sa mère et avec les gens qui ont été importants pour elle pendant son enfance. Je suis vraiment heureuse, ça fait du bien! C’est beaucoup d’énergie mise dans un si petit objet cependant. Et puis, j’avais peur que ce ne soit pas bon... »
Dans la salle, parmi ces gens précieux, se trouvait son éditeur, Stéphane Dompierre. C’est lui que l’humoriste a approché pour raffiner son travail d’écriture. Parce qu’elle a toujours aimé ce que faisait celui qui est aussi auteur, son attitude et sa façon de travailler.
« Je suis allée vers lui, car je savais qu’il n’allait pas me bullshiter et qu’il allait m’aider à être bonne », dit celle qui est fière d’avoir pris le temps qu’il fallait pour écrire ce roman, sans se presser.
L’autrice, qui explique s’être replongée dans ses journaux intimes et ses boîtes de photos, a aussi pu compter sur son éditeur pour l’aider à retrouver les détails importants parmi ses souvenirs.
« Elle comprenait que j’ai déjà une sensibilité envers les humoristes dans la mesure où il y en a beaucoup qui se sentent un peu imposteurs au départ, alors que moi, je leur dis : si tu es capable d’écrire quelque chose et de tenir en haleine 100 000 personnes en tournée pendant une heure et demie, c’est que tu sais raconter des histoires », raconte Stéphane Dompierre qui vante la voix honnête et le désir de travailler de Mariana Mazza.
Ce sont les conversations de la petite Mariana avec sa mère qui l’ont tout d’abord touché. La voix derrière le personnage éclaté que l’on voit habituellement sur scène aussi, délaissant ici l’humour et la vulgarité au profit de la vulnérabilité.
« Les gens qui se font une image un peu fofolle de Mariana vont pouvoir aller voir au-delà de cela, assure l’éditeur qui a aussi travaillé avec Stéphanie Boulay (du duo Les sœurs Boulay) au roman À l’abri des hommes et des choses en 2016. On est vraiment dans l’émotion. C’est un hommage à sa mère et à l’enfance qu’elle a eues grâce à elle. Pour moi, c’est une histoire grand public; l’histoire d’une femme immigrante qui élève ses enfants dans un milieu pas très riche, mais qui ne le fait pas sentir à ses enfants. Il y a beaucoup d’amour dans ce livre-là. »
-Mariana Mazza continue de livrer son spectacle Impolie à travers le Québec. Elle est aussi à l’écriture de son 2e roman. Elle livre aussi des chroniques à la radio et à La Presse.






