Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un premier répondant marqué à vie par la tragédie de Lac-Mégantic

Partager

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

2023-07-06T01:46:03Z
Partager

À quelques heures du dixième anniversaire des commémorations de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, l'ancien chef des pompiers de Lac-Mégantic Denis Lauzon, qui était en poste le 6 juillet 2013, est revenu sur cette nuit infernale.

• À lire aussi: 10 ans après la tragédie de Lac-Mégantic: «Je ne m’étais pas autorisé à pleurer»

• À lire aussi: Dix ans après la tragédie de Lac-Mégantic: une résilience honorable!

Des événements que lui et ses collègues sapeurs de l'époque n'oublieront jamais.

Dans les extraits des communications audio entre son service et celui de la centrale d'urgence, on comprend qu'entre le premier appel et son arrivée sur la scène du déraillement au centre-ville, la situation avait pris une ampleur insoupçonnée.

Denis Lauzon, qui a quitté la région en 2016 pour devenir enseignant à l'Institut de protection contre les incendies du Québec, dit avoir appris à gérer le stress et l'anxiété qui l'habitent encore une décennie après la tragédie.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Comme plusieurs autres de ses collègues pompiers présents la nuit du déraillement, il a dû apprendre à apprivoiser les mauvais souvenirs.

Parmi les aspects positifs qu'il retient, outre la résilience de sa communauté, c'est cet élan de solidarité à l'endroit de sa brigade, les quelque 80 services d'incendie venus du Québec et des États-Unis afin de les soutenir pendant les semaines qui ont suivi le tragique événement.

*Voyez le reportage de Jean-François Desbiens dans la vidéo ci-dessus*

Publicité
Publicité