«Dites-le à Danielle!»: un panneau pour rejoindre les États-Unis de Trump dérange en Alberta


Louis Deschênes
Un panneau publicitaire appelant l'Alberta à rejoindre les États-Unis sème la controverse dans la petite ville de Bowden alors que les résidents demandent de retirer l’affiche.
• À lire aussi: Pétition pour retirer la nationalité canadienne à Elon Musk: plus de 250 000 personnes ont signé
• À lire aussi: Le Québec inc. ressemble de plus en plus au 51e État américain
Sur le panneau situé à proximité d’une autoroute qui relie Edmonton à Calgary, les automobilistes peuvent voir une photo de la première ministre de l'Alberta Danielle Smith en compagnie du président américain Donald Trump.
«Tell Danielle! Lets join the USA ! (Dites-le à Danielle! Rejoignons les États-Unis!», peut-on lire.
La publicité est signée par América Fund, une organisation séparatiste de l'Ouest canadien qui prend évidemment le soin d’ajouter un drapeau américain et l'aigle emblématique des États-Unis.
Depuis la publication de cette annonce, le bureau de la municipalité d’environ 1200 habitants a reçu des courriels de citoyens en colère, rapporte CBC News.
Ceux-ci n’apprécient pas du tout de se faire solliciter pour devenir le 51e état américain.
Le maire impuissant
Le maire de Bowden, Robb Stuart a lancé un appel au calme puisque la Ville ne peut rien faire pour retirer le slogan puisque le panneau relève du privé.
En effet, Spot Ads la société propriétaire du panneau affirme que la publicité ne viole aucune norme.
Dans une entrevue à la radio locale, le maire Stuart s’est dit dégoûté et qu’il ne pensait jamais avoir à gérer ce genre de situation.

Interpellée sur le sujet par les journalistes cette semaine, Danielle Smith n’a montré aucune ouverture à une possible affiliation avec les Américains.
«Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'enthousiasme pour ce que dit le panneau d'affichage [...] Continuons à être les meilleurs partenaires commerciaux des États-Unis et continuons à être une nation souveraine», a-t-elle déclaré.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.