Un objectif clair pour les Alouettes: la coupe Grey!

Benoît Rioux
SAINT-JÉRÔME | Les sourires étaient aussi radieux que le soleil dimanche après-midi, à Saint-Jérôme, pour l’ouverture du camp d’entraînement des Alouettes. Si les membres de l’équipe étaient heureux de se retrouver, le directeur général Danny Maciocia n’a pas manqué de rappeler que l’objectif ultime pour 2025 demeurait la conquête de la coupe Grey.
• À lire aussi: Geoffrey Cantin-Arku prêt à bâtir sa propre légende avec le numéro 9
Il n’est pas question pour cette équipe montréalaise d’être «dans le mix». Le but est de remporter le championnat, comme ce fut le cas en 2023.
«On vise toujours les grands honneurs, c’est sûr qu’on vise la coupe Grey, c’est notre objectif numéro un», a clairement établi Maciocia, dimanche, devant les membres des médias sur place.

L’objectif était évidemment le même l’an dernier, mais une amère défaite de 30 à 28 contre les Argonauts de Toronto, le 9 novembre, au stade Percival-Molson, avait causé la perte des Alouettes, alors victimes de nombreux revirements.
«On a évidemment d’autres objectifs avant de penser à la coupe Grey, a ainsi expliqué Maciocia. On veut bien jouer, particulièrement dans la deuxième moitié de la saison. On veut terminer au premier rang de notre division. On veut jouer un match éliminatoire à la maison, devant les meilleurs partisans de la Ligue canadienne de football, avant de se rendre à Winnipeg pour la finale de la Coupe Grey.»
«Ce sont nos objectifs, mais ça commence avec un bon camp d’entraînement et avec la sélection des joueurs qui vont faire partie de cette édition 2025», d’ajouter le directeur général.
Un couperet inévitable
Ils sont tout près de 100 joueurs pour le début du camp d’entraînement. Des retranchements sont ainsi prévus à peu près à toutes les positions d’ici la fin du mois de mai.
Au poste de quart-arrière, Davis Alexander est le principal pivot à l’attaque, mais quatre autres joueurs sont présents au camp: McLeod Bethel-Thompson, Caleb Evans, James Morgan de même que le Québécois Jonathan Sénécal.
«Il faut en habiller trois par match, a mentionné Maciocia. Idéalement, on voudrait aussi en avoir un autre sur l’équipe d’entraînement.»

Bref, l’un d’entre eux devra finalement être libéré dans les prochaines semaines.
À propos d’Alexander, il a paru en grande forme dès l’ouverture du camp.
«Davis est un compétiteur, il est extrêmement motivé et on le voit avec ce qu’il a l’air présentement, a ainsi constaté l’entraîneur-chef Jason Maas dimanche. On sent qu’il est concentré et prêt à relever le défi.»
«J’ai ajouté six ou sept livres et c’est de la masse musculaire, a pour sa part révélé Alexander, qui, à 26 ans, succède à Cody Fajardo pour tenir les rênes de l’attaque. Je me sens bien et je suis impatient que la saison commence.»
Tiger Shanks: un colosse
Parmi les nouveaux venus, le joueur de ligne offensive Tiger Shanks pourrait être fort utile afin de protéger Alexander. Choix de première ronde des Alouettes au plus récent repêchage, le colosse de 6pi5po et 325 livres impressionne.
«Nous sommes satisfaits de cette première journée, a conclu le directeur général. On parle souvent de profondeur et cet aspect sera encore primordial pour nous.»