Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Un nouveau cœur nécessaire pour survivre à seulement 21 mois

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-26T18:39:51Z
Partager

Éliam et Billie Rose sont loin d'être les seuls enfants au CHU Sainte-Justine à avoir besoin d'un don d'organe pour survivre, mais tous deux nécessitent un nouveau coeur. 

• À lire aussi: À 11 mois, le petit Eliam survit avec un cœur mécanique

• À lire aussi: Rencontre émouvante entre des familles de donneurs et des receveurs d’organes

À seulement 21 mois, le petit Éliam survit avec un coeur mécanique, mais ses parents commencent à s'inquiéter de son état. 

«Le cœur de Berlin en soi peut causer des nausées, des vomissements et Éliam a beaucoup de ces effets secondaires», explique sa mère, Sabrina Mercier Laplante. «Les complications qu’il pourrait y avoir, on parle d’hémorragie, on parle d'infection, ce qu’Éliam a eu, puis un risque d’AVC.»

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Dans la chambre juste à côté de celle d'Éliam se trouve Billie Rose, qui attend également un coeur depuis trois mois au CHU Sainte-Justine. 

«Elle est consciente de son environnement, elle sait qu'elle n'est pas à la maison», raconte sa mère, Mélanie Fortier. «Elle demande souvent si elle a encore "sa vraie chambre dans sa vraie maison".» 

Une pétition déposée à l'Assemblée nationale du Québec, espérant recueillir 20 000 noms pour inverser le processus de dons d'organes, attire l'attention de plusieurs députés. La pétition revendique que le gouvernement modernise la loi actuelle, afin que le consentement présumé soit adopté en matière de don d’organes et de tissus. 

En 2021, 17 jeunes enfants ont reçu des dons d'organes et ont été greffés. 

Les parents d'Éliam et Billie Rose espèrent que ce sera bientôt au tour de leurs petits de recevoir un coeur et souhaitent profiter de la semaine de sensibilisation aux dons d’organes pour encourager les Québécois à signer la pétition. 

Publicité
Publicité