Rencontre émouvante entre des familles de donneurs et des receveurs d’organes
TVA Nouvelles
Des personnes greffées ont eu la chance de rencontrer des familles de donneurs d’organes décédés lors d’une rencontre émouvante sur le Mont Royal dimanche matin.
Cette rencontre, organisée par la Mission Dr Marsolais, s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale sur le don d’organe qui a lieu à travers tout le pays.
Ce genre de rencontre est habituellement impossible étant donné la confidentialité nécessaire lors de ce genre de procédure.
Élisa Grondin, aujourd’hui âgée de 11 ans, a reçu un cœur il y a plusieurs années. Présente sur le Mont Royal, elle se dit reconnaissante envers la famille de son donneur qui lui a donné une deuxième chance à la vie.
«Ce n’est pas facile le décès de quelqu’un, mais ça sauve des vies», souligne d’ailleurs la mère d’Élisa Grondin.
L’événement a aussi permis à des greffés et leur médecin de se retrouver.
C’est le cas d’Éliane, 21 ans, qui a été greffé d’un rein à 1 mois. Elle a revu le chirurgien Michel Lallier, qui a procédé à la transplantation.
«On les voit bébés, pis là on les voit après, une belle jeune femme autonome, c’est formidable», s’exclame le médecin.
Sylvie Massia est la mère d’une jeune donneuse d’organes décédée à l’âge de 17 ans.
«Ce n’est pas toujours facile de dire oui, car on perd nos proches, mais quand on sait qu’il y a un retour, ça fait du bien de se dire que oui elle est décédée, mais que maintenant il y a des jeunes qui peuvent vivre leur vie à cause de ça», souligne-t-elle.
Au Québec, plus de 800 personnes sont en attente de dons d’organes.
Même si plusieurs greffes ont été mises sur pause dans les dernières années à cause de la pandémie et du délestage, 409 personnes ont reçu un organe l’an dernier.