L’«insertion tardive en fermeture éclair» fait jaser les Québécois, qui ne s’entendent absolument pas pour l’adopter


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Avec toute la congestion sur les routes du Québec, il est normal que le gouvernement cherche des solutions pour freiner le phénomène.
Depuis la fin des années 2010, une idée en provenance des États-Unis a fait son petit bonhomme de chemin dans les bureaux de Transports Québec: l’«insertion tardive en fermeture éclair» ou la «méthode du zipper».
• À lire aussi: Voici les 5 choses dont les Québécois sont le plus tannés
Le concept est simple: dans une situation où une voie est bloquée ou tire simplement à sa fin, les automobilistes empruntant cette voie devraient attendre au dernier moment avant de se diriger vers la voie qui demeure ouverte. Rendus au bout, ils doivent alors s’insérer dans la voie ouverte, tour à tour avec les véhicules qui y circulent déjà, ces derniers s’assurant d’y laisser l’espace nécessaire.
Le Journal de Montréal en parlait déjà en 2018, et depuis, de nombreuses publications ont été faites sur le sujet, que ce soit sur Facebook, YouTube ou tout autre réseau social.
En 2024, six ans après avoir été exposés aux bienfaits de cette méthode révolutionnaire, on pourrait s’attendre à ce que la circulation automobile soit aussi fluide que le fleuve Saint-Laurent à l’approche des zones de construction sur nos autoroutes.
Eh bien non.
Chaque fois qu’un organisme (gouvernemental ou non) fait la promotion de la technique sur Facebook, on retrouve, à peu près, les mêmes échanges.
• À lire aussi: Ces Québécois ne semblent pas savoir pourquoi un policier fait des zigzags sur l’autoroute
Dans cette publication récente de la page Réfection majeure du tunnel Louis-H.-La Fontaine, beaucoup d’internautes sont d’accord pour dire que ça ne se passe pas du tout comme ça sur les routes.
L’insertion tardive, ce n’est pas juste pour ceux qui sont en retard! Adopter la technique de la «fermeture éclair»,...
Publié par Réfection majeure du tunnel Louis-H.-La Fontaine sur Mercredi 25 septembre 2024


D’autres sont d’avis qu’effectivement, ce serait la chose à faire, mais qu’à cause des autres conducteurs, ça ne marche pas.


• À lire aussi: Deux kayaks mal attachés passent près de causer une catastrophe sur l’autoroute 10
Il y a aussi ceux qui, plus pragmatiques, espèrent que les messages d'intérêt public du genre se retrouvent sur les autoroutes, et non sur Facebook.


Et ce qui est fascinant, c’est qu’on retrouve presque le même schéma de commentaires sur la page Spotted Laval, qui a repris la même image.




• À lire aussi: Plusieurs automobilistes posent un geste extrêmement dangereux pour éviter un bouchon de circulation
On a emprunté une machine à retourner dans le temps et on a retrouvé une publication datant d’autrefois (août 2023) faite par Transports Québec.
Devinez quoi.
Même pattern!
Connaissez-vous la technique de l’insertion tardive? Il s’agit d’une technique clé pour combattre la congestion sur nos...
Publié par Transports Québec sur Mardi 8 août 2023



S’il y a une chose dont on est sûrs, c’est que les Québécois ne s’entendent pas sur l’adoption de l’«insertion tardive en fermeture éclair»...
Je le fais toujours et je vais continuer!
Je le fais mais j’ai peu d’espoir que ça marche un jour
Je ne le fais pas. J’attends que ça marche. (Doh!)
JAMAIS!