Un mystérieux jardinier fait fleurir la rue Beaubien depuis des années
Alice Fournier et Anabelle St-Pierre
Depuis 13 ans, Claude Perreault jardine bénévolement dans son quartier, sur la rue Beaubien, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Ce retraité au pouce vert consacre une bonne partie de son temps à entretenir avec soin des fleurs et des plantes dans les saillies de trottoir, quelque part entre le boulevard Saint-Michel et l’avenue De Lorimier.
• À lire aussi: Les rats se multiplient et sèment la terreur à Montréal
• À lire aussi: Voici où cueillir des tournesols (et prendre vos plus belles photos de l’été)
• À lire aussi: Athènes est menacée par le surtourisme, et c'est inquiétant
Cosmos, cannas, tournesols, scabieuses (ses préférées), il y en a pour tous les goûts. Et derrière chaque fleur, il y a une intention, soit celle de rendre son quartier plus beau, plus vivant, plus humain.
Mais après toutes ces années à porter ce projet à bout de bras Claude souhaite passer le flambeau. Il cherche maintenant à former une brigade verte, un groupe de volontaires qui prendrait le relais pour continuer ce travail d’embellissement et de verdissement.
« Comme un groupe constitué de volontaires comme moi, qui veulent participer au travail d'embellissement ou de verdissement et qui accepteraient de s'occuper d'un secteur », explique le septuagénaire.
Au-delà des fleurs, Claude Perreault incarne une vision: celle de l’urbanisme participatif. Pour lui, embellir la ville ne devrait pas reposer uniquement sur les épaules des institutions.
« Si on veut verdir nos espaces, il faut aussi mettre la main à la pâte », dit-il simplement.
Chez Silo, on trouve cette initiative particulièrement inspirante. Chaque quartier de Montréal a sa propre couleur, façonnée par les gens qui y vivent. Et des gestes comme ceux de Claude nous rappellent à quel point c’est précieux (et nécessaire) de prendre soin de nos environnements communs.
Notre collègue du 24 heures est allée à la rencontre de ce jardinier passionné. Pour en savoir plus sur cet entretien et découvrir comment participer à la brigade verte, on vous invite à lire l'article juste ici .