Publicité

Un Montréalais sur deux se sent moins en sécurité

Un sondage Léger révèle le sentiment de sécurité des Québecois

Un adolescent de 16 ans a été blessé par balle dans le quartier Saint-Michel le 10 juin dernier.
Un adolescent de 16 ans a été blessé par balle dans le quartier Saint-Michel le 10 juin dernier. Photo Clara Loiseau
Partager

Agence QMI

2022-06-27T10:00:00Z
Partager

Les fusillades qui se multiplient depuis quelques années dans la métropole inquiètent les Montréalais, qui se sentent de moins en moins en sécurité dans leur ville.

• À lire aussi: Montréal, une ville dangereuse aux yeux du reste du Québec

Ainsi, près d’un Montréalais sur deux (47%) se sent moins en sécurité dans la métropole aujourd’hui par rapport il y a cinq ans, tandis que seulement 2% des habitants de l’île se sentent plus en sécurité, permet d’apprendre un sondage Léger–Le Journal–TVA–QUB.  

Évolution du sentiment de sécurité
Est-ce que vous vous sentez plus en sécurité, autant en sécurité ou moins en sécurité dans votre ville qu’il y a 5 ans?
En date du 22 juin 2022
Plus
2%
Autant
49%
Moins
47%
NSP / Refus
1%
Comparez avec ailleurs au Québec

Malgré cette tendance négative, 72% des Montréalais jugent toujours être globalement en sécurité dans leur ville et 64% la trouvent toujours sécuritaire, des données qui ne sont pas nécessairement contradictoires.  

Caractère sécuritaire de la ville de Montréal
Selon vous est-ce que la ville de Montréal est sécuritaire?
En date du 22 juin 2022
Oui
64%
Non
31%
NSP / Refus
5%
Comparez avec ailleurs au Québec
Publicité

«C’est vraiment une lumière jaune. On est dans une dynamique de baisse du sentiment de sécurité», a expliqué le président et fondateur de la firme Léger, Jean-Marc Léger.   

  • Écoutez le segment d'Alexandre Moranville-Ouellet au micro de Yasmine Abdelfadel sur QUB radio:

«Il y a des gens qui se sentent moins en sécurité, mais le sentiment de sécurité, ça varie selon les gens. C’est la limite d’une question comme ça», a poursuivi le sondeur.  

Les jeunes plus craintifs      

Ces dernières années, la violence par arme à feu a particulièrement endeuillé le milieu des gangs de rues et des gens gravitant autour, faisant plusieurs jeunes victimes, y compris des mineurs.  

Conséquemment, les jeunes adultes sont bien plus nombreux à craindre pour leur sécurité que leurs aînés. Ainsi, seulement 66% des 18-34 ans et 69 % des 35 à 54 ans jugent être en sécurité à Montréal, contre 80% des 55 ans et plus.  

Sentiment de sécurité à Montréal
Vous sentez-vous en sécurité dans votre ville?
En date du 22 juin 2022
Oui
72%
Non
24%
NSP / Refus
3%
Comparez les différents groupes d'âge

«Le tiers des jeunes ne se sentent pas en sécurité sur l’île de Montréal, ce qui est quand même assez significatif», a noté M. Léger.  

Les femmes sont aussi plus méfiantes que les hommes vis-à-vis de la métropole, avec 66% des Montréalaises qui se sentent en sécurité, contre 79% des Montréalais.  

En plus de se sentir moins à l’aise sur l’île, les femmes sont bien plus nombreuses (53%) que les hommes (41%) à estimer que leur sentiment de sécurité s’est dégradé depuis cinq ans.  


Méthodologie: Le sondage a été réalisé auprès d’un panel web comptant 1041 Québécois de 18 ans et plus, du 17 au 19 juin 2022.

Publicité
Publicité