Un Montréalais sur deux se sent moins en sécurité
Un sondage Léger révèle le sentiment de sécurité des Québecois

Agence QMI
Les fusillades qui se multiplient depuis quelques années dans la métropole inquiètent les Montréalais, qui se sentent de moins en moins en sécurité dans leur ville.
• À lire aussi: Montréal, une ville dangereuse aux yeux du reste du Québec
Ainsi, près d’un Montréalais sur deux (47%) se sent moins en sécurité dans la métropole aujourd’hui par rapport il y a cinq ans, tandis que seulement 2% des habitants de l’île se sentent plus en sécurité, permet d’apprendre un sondage Léger–Le Journal–TVA–QUB.
Malgré cette tendance négative, 72% des Montréalais jugent toujours être globalement en sécurité dans leur ville et 64% la trouvent toujours sécuritaire, des données qui ne sont pas nécessairement contradictoires.
«C’est vraiment une lumière jaune. On est dans une dynamique de baisse du sentiment de sécurité», a expliqué le président et fondateur de la firme Léger, Jean-Marc Léger.
- Écoutez le segment d'Alexandre Moranville-Ouellet au micro de Yasmine Abdelfadel sur QUB radio:
«Il y a des gens qui se sentent moins en sécurité, mais le sentiment de sécurité, ça varie selon les gens. C’est la limite d’une question comme ça», a poursuivi le sondeur.
Les jeunes plus craintifs
Ces dernières années, la violence par arme à feu a particulièrement endeuillé le milieu des gangs de rues et des gens gravitant autour, faisant plusieurs jeunes victimes, y compris des mineurs.
Conséquemment, les jeunes adultes sont bien plus nombreux à craindre pour leur sécurité que leurs aînés. Ainsi, seulement 66% des 18-34 ans et 69 % des 35 à 54 ans jugent être en sécurité à Montréal, contre 80% des 55 ans et plus.
«Le tiers des jeunes ne se sentent pas en sécurité sur l’île de Montréal, ce qui est quand même assez significatif», a noté M. Léger.
Les femmes sont aussi plus méfiantes que les hommes vis-à-vis de la métropole, avec 66% des Montréalaises qui se sentent en sécurité, contre 79% des Montréalais.
En plus de se sentir moins à l’aise sur l’île, les femmes sont bien plus nombreuses (53%) que les hommes (41%) à estimer que leur sentiment de sécurité s’est dégradé depuis cinq ans.
Méthodologie: Le sondage a été réalisé auprès d’un panel web comptant 1041 Québécois de 18 ans et plus, du 17 au 19 juin 2022.