Montréal, une ville dangereuse aux yeux du reste du Québec
Un sondage Léger révèle le sentiment de sécurité des Québécois

Agence QMI
Les nombreux épisodes de violence armée qui ont été médiatisés au cours des dernières années ont particulièrement nui à l’image de la métropole à l’extérieur de celle-ci.
Si les Montréalais se sentent de moins en moins en sécurité dans leur ville, ce n’est rien comparé à la crainte qu’éprouve le reste du Québec vis-à-vis de Montréal.
Ainsi, si 64% des Montréalais trouvent leur ville sécuritaire, ce taux chute à 36% lorsqu’on tient compte des réponses de l’ensemble des Québécois, montre un récent sondage Léger–Le Journal–TVA–QUB.
Les habitants de la ville de Québec sont particulièrement critiques vis-à-vis de leur éternel rival à l’autre bout de l’autoroute 40, à peine 26% des habitants de la Capitale-Nationale jugeant la métropole sécuritaire.
«Plus t’habites loin de Montréal, plus t’as l’impression, à cause des nouvelles, que c’est pas sécuritaire», a analysé le président et fondateur de la firme Léger, Jean-Marc-Léger.
- Écoutez le segment d'Alexandre Moranville-Ouellet au micro de Yasmine Abdelfadel sur QUB radio:
Selon lui, la perception des gens qui vivent hors de l’île est avant tout teintée par les médias, si bien qu’elle est bien plus négative que celle des Montréalais qui arpentent les trottoirs de leur ville au jour le jour.
Il faut dire que le phénomène n’est pas nouveau. Par le passé, d’autres sondages ont aussi montré que les Québécois avaient des opinions plus négatives de certains enjeux dans la métropole – comme la place accordée au vélo, l’immigration, le trafic – que les habitants de l’île qui composent avec.
Deux mondes à part
Par ailleurs, les habitants de Québec, eux, sont beaucoup moins craintifs vis-à-vis de leur ville que ceux de Montréal.
En effet, 93% des habitants de la Capitale-Nationale jugent leur ville sécuritaire, dont 99% des 55 ans et plus.
Pris dans l’ensemble, les Québécois semblent cependant un peu moins enthousiastes, avec 66% des habitants de la Belle Province et 60 % des Montréalais qui considèrent la ville de Québec comme sécuritaire.
Plus largement, 88% des Québécois estiment se sentir en sécurité dans leur ville, peu importe où ils habitent.
Méthodologie: Le sondage a été réalisé auprès d’un panel web comptant 1041 Québécois de 18 ans et plus, du 17 au 19 juin 2022.