Un Montréalais accusé pour l’agression filmée d’un père juif
La vidéo de l’incident avait soulevé l’indignation vendredi

Camille Payant
Un Montréalais de 23 ans accusé d’avoir tabassé un père de la communauté juive devant ses enfants dans un parc de la métropole, quatre jours après que la vidéo de l’incident a soulevé un tollé, pourrait souffrir d’enjeux de santé mentale.
• À lire aussi: Violente agression devant des enfants: l’homme qui aurait attaqué un père de la communauté juive dans un parc de Montréal arrêté
Sergio Yanes Preciado a été accusé mardi de voies de fait causant des lésions. L’homme, qui n’a pas d’antécédents judiciaires, a comparu par visioconférence au palais de justice de Montréal et a plaidé non coupable.

La Couronne a demandé à ce qu’il rencontre un intervenant de l’urgence psychosociale lors de son retour en cour mercredi. Il restera détenu pour la nuit.
«Je vous suggère fortement de collaborer avec cette personne-là afin qu’on puisse avoir une bonne évaluation de votre situation», a souligné le juge Éric de Champlain.
Arrestation
Le Service de police de la Ville de Montréal avait annoncé lundi après-midi avoir réussi à retrouver le suspect.
Vendredi dernier, vers 14 h 20, un homme s’était rendu au parc Dickie Moore, dans l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, avec ses enfants de 3, 6 et 9 ans. Yanes Preciado, qui se trouvait dans les jeux d’eau du parc, l’aurait ensuite approché et l’aurait aspergé de sa bouteille d’eau. L’accusé habite à 1,5 km de ce lieu.
Le père de famille aurait ensuite tenté d’aborder le suspect. Mais ce dernier l’aurait poussé au sol, l’assénant de plusieurs coups de poing et de genou, avant de prendre la fuite.
Dans une vidéo de la scène publiée sur les réseaux sociaux, on y aperçoit les enfants de la victime en panique, qui observent l’attaque, impuissants.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’était dite «troublée par l’attaque violente et inacceptable contre un père de la communauté juive».
«La haine et la violence n’ont pas leur place au Québec», avait quant à lui réagi le premier ministre, François Legault.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.