Un moment décisif dans «Mea Culpa»
Le processus de justice réparatrice est bien enclenché, et une première rencontre a lieu entre Rémi et David. Pourquoi secoue-t-elle autant Sylvain, qui y assiste? Marie-Do croise David et se vide le coeur. Après avoir vu une photo troublante, Bérénice demande des explications à David.
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin sereine avec l’idée que ses filles fassent le même métier qu’elle
Rémi Duguay était prêt; il attendait depuis un bon moment cette rencontre avec l’homme responsable de sa quadriplégie. «La rencontre aurait même pu se passer plus tôt, mais lorsque David a fait sa première demande, Rémi savait que ses proches n’étaient pas prêts et ne lui pardonneraient peut-être pas de revoir son agresseur. Cependant, à la suite de la note que David a envoyée à Rémi, le processus en justice réparatrice s’est enclenché de façon officielle. Bérénice est trop impliquée personnellement pour s’occuper du dossier. Elle l’a donc confié à son collègue Sylvain, en qui elle a entièrement confiance», explique l’autrice, Chantal Cadieux.
De vives émotions
Une première rencontre est organisée. Rémi, qui a besoin du soutien de Marie-Dominique, lui demande de l’accompagner. Il est prévu qu’elle attende dehors jusqu’à ce que Sylvain l’appelle pour lui dire que l’entretien est terminé.
Rémi et David sont en proie à de vives émotions en cette journée spéciale. C’est la première fois qu’ils ont l’occasion de se regarder dans les yeux et de se dire ce qu’ils ont envie de se dire. «Même si Rémi ne voulait pas vraiment y faire allusion, il est notamment question de Zoé, sa fille. Ça touche particulièrement David, puisqu’il n’a pas de famille et n’en aura jamais», souligne Chantal Cadieux.
Trop lourd à porter
La rencontre se révèle très touchante, et ce qui se produit ensuite est encore plus bouleversant. «Marie-Dominique n’est pas capable d’attendre dans le stationnement. Elle entre dans l’édifice et croise David Fraser, qui lui dit des choses surprenantes. Elle lui avoue également ce qu’elle a sur le coeur depuis longtemps. Elle revient, entre autres, sur des détails liés au soir de la mort de Vania, détails que personne ne savait. Rémi, qui les entend, est très troublé par leur conversation. Elle remet plusieurs choses en question et ébranle ses certitudes», révèle l’autrice.
La rencontre entre Rémi et David ne ressemble à aucune autre et bouleverse Sylvain, qui a pourtant l’habitude de ces entretiens. Bérénice, qui le connaît bien, devine d’où vient son trouble et se demande si son collègue sera en mesure de continuer à s’occuper de ce dossier.
La photo
Marthe, la mère de David Fraser, a trouvé une photo dans les affaires de son fils. «Ce qu’on y voit est inquiétant», affirme Chantal Cadieux. Marthe craint que David ait des secrets et aurait aimé en discuter avec lui. Puisqu’il refuse toujours de la voir, elle remet la photo à Bérénice. En la voyant, cette dernière est bouleversée. Elle se rend chez David et exige des explications.
Bérénice revoit aussi Leïla. Elle doit annoncer à la jeune femme qu’Yvan, son père, a pris la décision d’en finir avec leurs rencontres. Comme elle sait à quel point Leïla est fragile, elle craint sa réaction.
Par ailleurs, Rémi décide d’encaisser le chèque qu’il a reçu de Marthe. Il tient cependant à ce que ce soit Marie-Dominique qui profite de cet argent. Bérénice, attendue à la microbrasserie pour une rencontre avec ses amis et son nouvel amoureux, ne s’y présente pas. Le jeune Hektor s’inquiète d’une dispute entre ses parents.
Mea Culpa, mardi, 20h, sur les ondes de Radio-Canada.