Ukraine: l'ONU estime à un million le nombre de déplacés à l'intérieur du pays

AFP
L’ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine du fait de l’invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant déjà fui le pays, a annoncé mardi une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).
• À lire aussi - [EN DIRECT] Jour 6 de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi - La Russie intensifie son offensive en Ukraine, Kharkiv sous les bombes, Marioupol menacée
« Il y a eu beaucoup d’attention sur ceux qui fuient vers les pays voisins, mais il est important de rappeler que la plupart des gens affectés se trouvent en Ukraine », a déclaré Karolina Lindholm Billing, la responsable du HCR pour l’Ukraine.
I still can't believe that this is happening :(#RussiaUkraine #RussiaUkraineWar #Ukraine #Russia #news https://t.co/NYwgzAgc95
— Luigi Marino (@_LuigiMarino) March 1, 2022
« Nous n’avons pas encore de chiffre sûr sur le nombre de gens déplacés à l’intérieur de l’Ukraine, mais nous estimons que c’est environ un million de personnes qui ont fui à l’intérieur du pays ou qui se trouvent actuellement dans un train, un bus ou une voiture pour tenter de se rendre en sécurité », a -t-elle ajouté lors d’une conférence de presse en ligne organisée par gouvernement suédois sur la crise humanitaire en Ukraine.
Le HCR s’efforce actuellement d’augmenter son aide à l’intérieur des frontières du pays en guerre.
« Il y a vraiment un besoin humanitaire incommensurable », a-t-elle affirmé, citant notamment le besoin de loger ou de nourrir les déplacés.
Au même moment à Genève, le HCR a annoncé que 660 000 personnes avaient déjà fui l’Ukraine dans les pays voisins et que ce chiffre augmentait « de façon exponentielle ».
Des avions rapatrient des citoyens ayant fui l’Ukraine
De premiers vols vers des pays du Maghreb et du Moyen-Orient sont organisés mardi pour rapatrier des citoyens qui vivaient en Ukraine, au sixième jour de l’offensive russe ayant poussé des centaines de milliers de personnes sur les routes de l’exode.
«Je ne peux pas croire que je sois toujours en vie», a déclaré Marina, une étudiante israélienne ayant fui la ville ukrainienne de Kharkiv ciblée par les forces russes, à son retour à Tel-Aviv.

La compagnie israélienne Israir a organisé un vol de rapatriement depuis la Roumanie, l’espace aérien ukrainien ayant été fermé à l’aviation civile. Les passagers rapatriés ont payé eux-mêmes leurs billets, a précisé Israir.
D’après la radio publique israélienne, 160 personnes étaient à bord de l’avion mais ce nombre n’a pas été confirmé par le ministère israélien des Affaires étrangères, qui a indiqué avoir facilité la sortie de quelque 4 000 Israéliens hors d’Ukraine depuis le début de l’offensive russe jeudi.

À l’aéroport de Tel-Aviv, les retrouvailles entre les Israéliens rapatriés et leurs familles ont donné lieu à de nombreuses embrassades et accolades.
«Comment je me sens? J’ai l’impression que je reviens à la vie», a témoigné avec des trémolos dans la voix Ouda Abou Saied, dont le fils Mohammed, un Arabe israélien, étudiait en Ukraine. «J’ai imaginé toutes sortes de scénarios, comme un missile les frappant et les tuant ou peut-être qu’ils seraient capturés».

Lundi, le ministère israélien des Affaires étrangères a rapporté la mort d’un Israélien en Ukraine, tué alors qu’il tentait de fuir vers la Moldavie. De 6 000 à 8 000 Israéliens vivaient en Ukraine avant l’invasion russe, d’après cette source.
L’État hébreu a annoncé l’envoi de 100 tonnes d’aides à destination des civils en Ukraine, notamment du matériel médical, des médicaments et des couvertures.
Côté palestinien, le ministère des Affaires étrangères a indiqué être mobilisé pour aider quelque 2 600 Palestiniens, parmi lesquels des centaines d’étudiants.