«Un meurtre atroce»: des dirigeants dans le monde dénoncent l’assassinat du militant Charlie Kirk
AFP
Des dirigeants étrangers de tous bords ont dénoncé jeudi l'assassinat par balle, la veille, du militant conservateur américain Charlie Kirk, fidèle allié du président Donald Trump, dénonçant un acte «politique».
• À lire aussi: «J'étais à 5 mètres de lui»: des témoins de la fusillade de Charlie Kirk décrivent la scène
• À lire aussi: Ce que l'on sait de l'assassinat de Charlie Kirk
• À lire aussi: Qui est Charlie Kirk, le controversé influenceur pro-Trump tué par balle?
Voici des réactions à cet assassinat:
- Trump: «moment sombre»
«C'est un moment sombre pour l'Amérique», a déclaré le président américain Donald Trump dans une vidéo postée sur son réseau Truth Social.
«Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent», a-t-il ajouté en qualifiant Charlie Kirk de «martyr de la vérité et de la liberté».
- Carney: «aucune justification»
«Je suis consterné par le meurtre de Charlie Kirk. Il n'y a aucune justification pour la violence politique, et chaque acte de ce type menace la démocratie», a estimé le premier ministre canadien Mark Carney sur X.
- Starmer: «débattre sans crainte»
«Nous devons tous être libres de débattre ouvertement et sans crainte. Il ne peut pas y avoir de justification à la violence politique», a écrit le premier ministre britannique Keir Starmer sur X.
- Meloni: «Blessure profonde»
«Un meurtre atroce, une blessure profonde pour la démocratie et pour ceux qui croient en la liberté. Mes condoléances à sa famille, à ses proches et à la communauté conservatrice américaine», a déclaré la première ministre italienne Giorgia Meloni sur X.
- Netanyahu: il a «défendu la liberté»
«Charlie Kirk a été assassiné pour avoir dit la vérité et défendu la liberté. Un ami au cœur vaillant d'Israël, il a combattu les mensonges et s'est dressé fièrement pour la civilisation judéo-chrétienne», a écrit le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur X.
«Je lui ai parlé il y a seulement deux semaines et l'ai invité en Israël. Malheureusement, cette visite n'aura pas lieu».
- Orban: «Gauche propagatrice de haine»
«La mort de Charlie Kirk est le résultat de la campagne internationale de haine menée par la gauche progressiste et libérale», a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban sur X.
«C'est ce qui a conduit aux attaques contre (le premier ministre slovaque) Robert Fico, contre (l'ancien Premier ministre tchèque) Andrej Babis, et maintenant contre Charlie Kirk. Nous devons arrêter la haine! Nous devons arrêter la gauche propagatrice de haine!»
- Milei: «ardent défenseur de l'Occident»
Charlie Kirk était «un formidable diffuseur des idées de liberté et un ardent défenseur de l'Occident», a posté sur X le président argentin Javier Milei.
«Il a été victime d'un meurtre atroce au milieu d'une vague de violence politique de gauche dans toute la région. La gauche est toujours, en tout temps et en tout lieu, un phénomène violent rempli de haine», a écrit le président argentin.
- Dick Schoof (Pays-Bas): «épouvantable»
L'assassinat de Charlie Kirk est «épouvantable», a écrit sur X le premier ministre néerlandais démissionnaire Dick Schoof.
«Dans une démocratie libre, on s'affronte avec des mots, jamais avec la violence. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont touchés par cet acte lâche et horrible».